Un si Grand Hérault : le lac du Salagou, œil bleu d'une terre en rouge et noir
“Insolite”, “incontournable”, “immanquable” : les mots ne suffisent pas à rendre justice à la beauté et à la majesté du lac du Salagou.
Avec ces nuances de bleu, sa terre rouge et sa roche noire, le lac artificiel aux teintes martiennes semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Car oui, si la nature a ici fait son œuvre, c’est la main de l’Homme qui a donné vie à cette étendue d’eau. Créé dans les années 1960 suite à la construction d’un barrage sur une petite rivière, le lac s’étend désormais sur 750 hectares.
Palette chromatique
Dès l’arrivée, les contours et les reflets du Salagou offre un spectacle saisissant aux visiteurs, avec ses associations de couleurs formées par les eaux et les “ruffes” chargées en oxyde de fer, créant des contrastes qui fascinent autant les promeneurs que les photographes. Avec ses 750 hectares, le lac présente également des contrastes remarquables, allant jusqu’à 45 mètres de profondeur par endroits, donnant naissance à une variété de tons.
Ouvrage récent, terre millénaire
Mais ce qui impressionne le plus au Lac du Salagou, ce sont ses richesses géologiques. Le site abrite des vestiges datant de quatre ères différentes, soit un patrimoine rarement observé au même endroit. Des pics et des bosses noirs, témoins d’une ancienne activité volcanique, datent d’environ 1,5 million d’années, tandis que la roche rouge remonterait à plus de 250 millions d’années. Des traces de reptiles antérieurs aux dinosaures, appelés “mammaliens”, sont également présentes sur ce site unique en Europe, notamment à la Dalle de la Lieude (Mériefons).