Un si grand Hérault : le Rocher des Oratoires, chemin pittoresque de l'arrière-pays
La cathédrale Notre-Dame de Grâce (XVIIe siècle) est le principal bijou architectural de la commune de Gignac. Mais les connaisseurs savent que sa plus légendaire parure se trouve à l’extérieur de ses murs…
Chemin de pèlerinage
Restauré en 1989 par le Souvenir Français, le “Rocher des Oratoires” est dédié aux défunts de la Grande Guerre 1914-191. Les documents relatant l’histoire de ces chapelles, alignées en quinconce aux pieds d’un sanctuaire bordé de jardins, suggèrent que la première d’entre elles aurait été construite avant 1672 par les pères Récollets, suivie des autres érigées par des paroissiens en hommage à Jésus, Saint-Jean Baptiste et Saint-Joseph. Les sept dernières ont été ajoutées au XIXe siècle, transformant le sanctuaire en chemin de croix.
Le présent du passé
Chacune des quatorze chapelles témoigne du dévouement de généreuses familles héraultaises, comme les de Grasset de Constans et les d’Azénar, au fil des années. Malgré le passage du temps, ces témoins muets du passé, avec leurs initiales de donateurs s’estompant doucement, continuent d’attirer les curieux, et des processions d’actions de grâce se déroulent chaque année le 14 août.