Un si Grand Hérault : le rond-point saucisse fait aussi partie du patrimoine
Une saucisse sur un donut ? En vérité, cette sculpture montpelliéraine aussi célèbre que décriée n’a rien d’une mise à l’honneur de la culture américaine. Il s’agit au contraire d’un hommage à Confucius.
L’ “œuvre” de 8 mètres de longueur pour de 6 mètres de hauteur fêtera cette année ses 25 ans. C’est Alain Jacquet, un artiste français, qui en est à l’origine. Pour célébrer l’arrivée du tramway de Montpellier en 2000, la Délégation aux arts plastiques (DAP) et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) décident de la réalisation de cinq œuvres d’art contemporain le long de son tracé. Non loin de l’arrêt Université des Sciences et Lettres, le rond-point le plus ingrat de Montpellier a en réalité une signification profondément philosophique.
Alain Jacquet, le maître de la saucisse symbolique
La structure couleur vermillon, construite en béton armé et armature métal, symbolise le concept du “tout ou rien” avec un 0 et un 1, faisant référence au système binaire attribué au penseur chinois Confucius. Un clin d’œil -certes discret- à la tradition de recherche d’excellence de la Ville. L’artiste est un habitué des créations pop de ce genre. Chez lui, la saucisse est par ailleurs un thème récurrent. Le bout de viande se voudrait ainsi une « synthèse humoristique de la culture populaire et de la culture savante ». Pour un homme qui se nommait Alain Jacquet et qui est décédé à New-York, ville phare du hot-dog, la boucle est bouclée.
Philosophiquement aussi, la réalisation pourrait nous rappeler que la véritable beauté est intérieure et qu’il faut parfois creuser pour la chercher. D’où le fait que le Donut soit creux en son centre ? Une hypothèse tout à fait envisageable…
C’est très chouette ! Ça change.
1peu d’humour ça fait du bien.