Un si Grand Hérault : le transcanal de Palavas, une machine iconique
Construit en 1977, le transcanal de Palavas-les-Flots est un télésiège unique sur la côte méditerranéenne, et le plus court du monde avec ses 83 mètres !
Ce mécanisme atypique, surnommé « le Mickey » en raison de ses couleurs vives jaune et rouge, est une solution originale et pratique pour franchir le canal. Avant sa construction, la traversée entre la plage Est, près du quai Paul Cunq, et le port de plaisance, côté quai Georges Clemenceau, était possible par bac.
Au-dessus du canal
Dans les années 1970, la station s’est mise à la recherche d’une alternative pour pouvoir gérer le va-et-vient des bateaux et faciliter les déplacements entre les rives de Palavas. Problème : il fallait plus de 6 mètres de hauteur ! La construction d’un pont levant étant jugé trop chère et peu pratique, le télésiège a été préféré, surtout que celui-ci a aussi pour grand avantage de préservée la vue dégagée sur la mer Méditerranée.
Le télésiège qui change la vue
Depuis près de 50 ans, le tanscanal fait donc son œuvre et permet de changer de rive en moins de 10 min tout en savourant un joli panorama sur les alentours. Si certains locaux et saisonniers l’empruntent pour éviter les bouchons ou des ampoules, ce sont principalement les estivants qui sont séduits par son aspect ludique et sa fonctionnalité. D’ailleurs, il n’est pas rare que certains montent à bord du télésiège, uniquement pour capturer le panorama obtenu à la montée et savourer l’expérience de cette rare attraction balnéaire.