EDITO — Montpellier Méditerranée Métropole

Une foire immergée dans son époque

[EDITO] Chers amis de l’art et de la culture, C’est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir la 8e édition d’Art Montpellier – la Foire méditerranéenne des arts contemporains.

Cette année encore, nous célébrons la créativité sous toutes ses formes, en réunissant galeristes, collectionneurs et amateurs d’art autour d’une thématique fascinante : « Géométries, couleurs et abstractions ». Ce thème, que nous avons choisi pour sa richesse visuelle et symbolique, met en lumière des œuvres où la forme et la couleur s’entrelacent dans des compositions abstraites dynamiques. Le visuel de notre affiche, inspiré par le chiffre 8, incarne cette idée d’infini et de répétition, tandis que les couleurs jaune et bleu évoquent la Méditerranée, rappelant la lumière du soleil et l’immensité de la mer. Une symbolique qui résonne particulièrement avec notre identité méditerranéenne, à laquelle nous sommes profondément attachés. Depuis sa création, Art Montpellier rassemble des galeries d’art professionnelles et met en valeur le rôle essentiel des galeristes qui présentent et diffusent au monde le travail des artistes. Art Montpellier met à l’honneur des galeries locales et régionales, qui jouent un rôle essentiel dans le rayonnement culturel de notre territoire. Des galeries telles que AD Galerie qui présente des artistes incontournables de la région comme Claude Viallat ou Hervé Di Rosa, celle de Nicolas Xavier avec l’artiste Mathieu Lucas vivant à Montpellier, les galeries nîmoises Bueno Home Gallery et By.C Gallery ou encore la Galerie Dock Sud avec François Liguori de Sète et la Galerie Florence Vincent à Béziers… tous prouvent combien l’art contemporain méditerranéen peut être audacieux et innovant. Je donne un coup de chapeau particulier à la Région Occitanie qui rend également un très bel hommage à toutes ses « Gueules d’artistes d’Occitanie » par le biais d’une exposition inédite du photographe Philipp Hugues Bonnan qui a eu le privilège d’immortaliser des centaines d’artistes de la Région et dans le monde. La diversité des œuvres exposées, qu’elles soient inspirées du street art, de l’abstraction géométrique, du mouvement COBRA, de la figuration narrative, offre une vaste palette d’expressions artistiques. Les galeries méditerranéennes, en particulier, se distinguent par leur capacité à faire dialoguer les traditions locales avec les plus grands courants contemporains internationaux. Je vous souhaite à tous une immersion enchantée dans cette nouvelle édition d’Art Montpellier, où l’art, la forme et la couleur se rencontrent pour créer des moments authentiques de contemplation et d’émerveillement.

A lire dans l’édition du 7 novembre 2024 :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.