Une Gauche pour Agde !
[TRIBUNE] de Arthur Labatut, Président des Jeunes radicaux de gauche de l’Hérault. Je viens à vous après une mûre réflexion sur notre situation politique autant nationale que locale, celle qui déterminera l’avenir de nos vies plus ou moins paisibles dans notre cité millénaire.
Chers Agathoises et Agathois,
Vous me connaissez maintenant un petit peu, je ne suis pas homme à me rendre, mais plutôt à me battre jusqu’au bout pour mes valeurs et mes idées.
C’est pour cela que je suis monté au créneau lors des législatives de 2022 afin de faire entendre ma voix singulière à gauche contre un accord clientéliste et face à l’extrême droite qui se taisant grimpe mécaniquement.
Ces défis-là, sachez que je les ai constamment à l’esprit. La querelle des appareils nationaux à gauche discrédite son image auprès des électeurs qui aujourd’hui peinent à se retrouver et tombent dans l’abstentionnisme.
Mon parti, le Parti Radical de Gauche, le plus vieux parti du pays, celui de Clemenceau, Jules Ferry, Mendès-France s’est opposé à cette union opportuniste, sacrifiant ses députés au nom de la Vertu civique et intellectuelle qui est censé guider tout engagement à gauche.
Maintenant plus d’un an s’est écoulé. La démonstration peu glorieuse de cet accord d’appareils n’est plus à débattre, mais seulement à constater. Ici, à Agde, nos partis se sont écroulés petit à petit pour laisser place au populisme, celui qui aux dernières municipales a installé au second tour un éventail de politique du spectre de la droite.
Je ne pense pas qu’il soit sain dans une ville de n’avoir qu’un seul choix politique surtout lorsque l’on croit en la démocratie et en la pluralité des opinions.
C’est après le cheminement de mes réflexions ci-dessus, que j’en appelle aux électeurs et aux représentants locaux des forces de gauche sur Agde à venir se rassembler, discuter et débattre sur la base de nos valeurs républicaines laïque, sociale et écologique afin de proposer un avenir concret et radieux pour notre ville.
En tant que jeune Agathois de 24 ans, j’ai la conviction profonde que cela est possible, mais surtout souhaitable, c’est pourquoi je crois qu’il faut Une Gauche pour Agde ! Celle qui fera l’union des valeurs, l’application de ses principes et permettra la réalisation de ses solutions.
Arthur Labatut
Secrétaire général des Jeunes radicaux de gauche (JRG)
Président des Jeunes radicaux de gauche de l’Hérault (JRG)