Une peinture de Pierre Soulages s'arrache à plus de 20 millions de dollars lors d'une vente aux enchères
Cette vente extraordinaire signe un nouveau record pour l'artiste aveyronnais.
Record battu pour Pierre Soulages ! Grâce à la vente aux enchères de ce mardi, tenue par Sotheby’s, à New York, le peintre a dépassé son précédent record de 9,6 millions d’euros.
En effet, après une bataille acharnée entre plusieurs acquéreurs, sa toile “Peinture” a été vendue pour 20,2 millions de dollars, soit près de 18 millions d’euros.
Une estimation largement dépassée
Intitulée “Peinture” et datant de 1961, la toile était estimée entre 6 et 10 millions d’euros. Mais Michel Hilaire, directeur du musée Fabre à Montpellier, résidence de nombreuses œuvres du peintre, avait annoncé quelques semaines avant la vente, au micro de France Bleu, que cette somme serait rapidement dépassée : “On va sans doute battre le record“.
En rouge et noir
Bien antérieure aux Outrenoirs, “Peinture” est une toile en rouge et noir exécutée par raclage. Ainsi, les sous-couches de peinture sont révélées.
La toile est de la même veine et de la même période que celle qui détennait le record à 9,6 millions d’euros, visible au musée Fabre à Montpellier grâce à un prêt d’au moins deux ans de son acquéreur, qui avait souhaité rester anonyme.