Vacances de la Toussaint : ce que prévoit Bison Futé dans le sud
Les vacances de la Toussaint, premier grand bol d’air de l’année scolaire, commencent ce week-end et vont certainement provoquer un ballet de voitures sur les routes françaises.
Comme à chaque fois, Bison Futé est là pour nous éclairer sur ce qui nous attend. Si le plus gros des départs devrait avoir lieu durant la seconde semaine, les routes risquent tout de même d’être bien occupées dès ce vendredi, en particulier dans le sud et autour du pourtour méditerranéen.
Vendredi, patience requise dans le sud
Si vous faites partie des chanceux qui prennent la route dès ce vendredi, un conseil : partez tôt ou armez-vous de patience, surtout si vous vous êtes vers la Méditerranée. Bison Futé classe la journée en orange dans le sens des départs, notamment en Île-de-France et sur la façade méditerranéenne.
Attendez-vous à des ralentissements dès l’après-midi, particulièrement sur les autoroutes A7, A8, et A9, qui longent la vallée du Rhône et bordent le littoral méditerranéen. Le pic de trafic est attendu en fin de journée, mais la circulation restera chargée jusqu’à tard dans la soirée. Les déplacements professionnels du vendredi, combinés à ceux des vacanciers, risquent de causer des bouchons. Bison Futé conseille donc vivement de quitter ou de traverser les grandes agglomérations du sud avant 14h si vous voulez éviter de vous retrouver coincé dans un embouteillage interminable.
Week-end vert
Bonne nouvelle pour les retardataires : le samedi est classé vert au niveau national, même dans le sud. Néanmoins, si vous traversez des grandes villes comme Lyon ou Marseille, il reste judicieux de prévoir un départ avant midi pour éviter les derniers soubresauts de circulation dans les zones urbaines.
Pour ceux qui préfèrent attendre la fin du week-end pour partir, le dimanche est, lui aussi, classé vert. Les routes devraient être fluides, sauf peut-être autour des grandes agglomérations en fin de journée, lorsque ceux qui n’ont pas de vacances reviendront de leur escapade de week-end.