Vailhauquès : trois engins de chantier incendiés sur le chantier de Bel-Air
Trois engins de chantiers ont été retrouvés incendiés à Vailhauquès il y a une dizaine de jours, a-t-on appris aujourd'hui.
Les faits se sont produits de nuit, il y a une dizaine de jours, dans la zone d’activités de Bel-Air, située sur la commune de Vailhauquès, non loin de la caserne du SDIS 34 (Service départemental d’incendie et de secours). A l’arrivée des ouvriers sur le chantier d’extension de la zone d’activités de Bel Air, trois engins de terrassement ont été retrouvés recouverts d’essence et calcinés. L’enquête menée par la gendarmerie de Saint-Gély-du-Fesc est en cours pour déterminer les auteurs de l’acte, car ce n’est en tout cas pas la première fois que ce genre de fait se produit dans la zone.
Une zone de tensions
Les gendarmes s’interrogent effectivement sur un rapport avec le chantier du LIEN (Liaison intercantonale d’évitement du nord). Ce projet initié en 1988, visant à relier les autoroutes A9 et A750 par le nord, fait depuis ses débuts l’objet de vives contestations. En effet, la construction du tronçon de 8 km restant à achever entre Saint-Gély-du-Fesc et le hameau de Bel Air est décriée par exemple par le maire de Grabels ou le collectif citoyens SOS Oulala. Plusieurs occupations du site ont ainsi été organisées, et très récemment en décembre 2021 et février 2022, 11 engins de chantier avaient été endommagés par des membres d’Extinction Rébellion.
Les gendarmes pensent également à un lien avec les actes de vandalisme et l’incendie partiel causés au local des chasseurs de Vailhauquès en janvier 2023.