Vallée de l’Hérault : “Après les vendanges”, une symphonie de céramique et de vin
L’automne est là, et avec lui, une occasion en or pour célébrer l’harmonie entre la terre, l’art et le vin.
La maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos ouvre ses portes pour la troisième édition d’”Après les vendanges”, un événement qui allie créativité et terroir. Les 26 et 27 octobre, Argileum se transforme en jardin où les fleurs en céramique côtoieront les vins de la vallée de l’Hérault.
Accord terre/vin
Pour cette édition, les potières de Saint-Jean-de-Fos ont créé des œuvres florales qui orneront le jardin d’Argileum. Quinze potières talentueuses participent à cette exposition, chacune apportant son style unique et sa vision artistique. Parmi elles, on retrouve le Comptoir des Oxydes avec Lydie Carbou, l’Atelier Biscotte avec Lucie Cabre et Maud Couton, l’Atelier A Tempera avec Beatrix Hansemann, A Fleur de terre avec Béatrice Constans, Cherryl Taylor et Catherine Cotonian-Moiroux. Leurs œuvres seront visibles tout au long du mois d’octobre et pendant l’événement, jusqu’au 3 novembre.
Fleurs de vins
Ces créations en céramique s’intègrent dans un “accord œuvres et vins”. Mais alors comment est-ce que ça fonctionne ? C’est simple : les vignerons présents proposeront des dégustations de leurs meilleurs crus, chacun associé à une œuvre céramique qui l’inspire :
- Samedi, de 14h à 16h, le public pourra rencontrer : le Clos des Combals de Saint-Jean-de-Fos, le Mas Origine de Montpeyroux et le Domaine Marié de Puilacher.
- Dimanche, de 14h à 16h, il y aura un petit changement dans le trio puisque le Domaine de Puilacher et le Mas Origine de Montpeyroux seront de retour, accompagnés cette fois-ci du Domaine Aigulière de Montpeyroux.
Bonus : le Petit train des vignes. Pour parfaire l’expérience, le Domaine Alexandrin invite les visiteurs à une balade commentée dans les vignes à bord de son petit train.
Informations pratiques
Lieu : Argileum – Maison de la poterie, 6 avenue du Monument, à Saint-Jean-de-Fos
Dates : inauguration le vendredi 25 octobre à 18h. Entrée libre et dégustation gratuite le samedi et le dimanche, de 10h à 18h.
Petit train des vignes : départ en gare d’Argileum, le samedi à 16h et le dimanche à 11h et 16h (4 € adulte, 3 € pour les 6-14 ans)