Vallée de l’Hérault : bottes aux pieds, lampe torche à la main, les habitants cherchent des amphibiens
L'Atlas de la biodiversité avance ! Depuis le mois de février et jusqu'au mois de mai, une nouvelle enquête va permettre de référencer les espèces implantées sur le territoire, et tout particulièrement les amphibiens.
Tritons, salamandres, crapauds, grenouilles… Il suffit de prêter oreilles attentives lors de la saison des amours pour comprendre que certains habitants du territoire, spécialistes de la fuite, ne sont discrets qu’à nos regards.
LPO et la Vallée de l’Hérault s’allient
Financé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, le projet de l’Atlas de la biodiversité communautaire vise à référencer et protéger les espèces du territoire.
Lors de cette 8e enquête, le public et les experts s’intéresseront aux amphibiens. Pour rappel, en France, 30% des spécimens sont menacés d’extinction en raison de la fragilité de leurs milieux.
Une enquête de terrain
Du mois de février au mois de mai 2023, la Communauté de communes encourage ses habitants. Munis de bonnes chaussures, de lampe torche et de vêtements adaptés à la météo, ils sont invités à se rendre près des mares et rivières, dans les haies, friches et fossés, pour repérer les individus de la Vallée de l’Hérault. Pour participer individuellement, rendez-vous sur la page de l’enquête.
Les personnes souhaitant participer à des animations collectives peuvent également s’inscrire gratuitement auprès de Thomas Marchal de la LPO au 06 42 89 73 65 ou par mail à thomas.marchal@lpo.fr. Quatre rendez-vous sont donnés :
- vendredi 3 mars, de 17h à 19h30, devant la cave coopérative de Montpeyroux
- mardi 7 mars, de 17h15 à 19h45, au niveau de l’aire de covoiturage de Gignac-Sud
- vendredi 10 mars, de 17h15 à 19h45, au parking de La Poste à Saint-Pargoire
- vendredi 17 mars, de 17h30 à 20h, à la chapelle du Cardonnet à Aumelas