Vallée de l'Hérault : des cavaliers des JO de Paris 2024 s'entraîneront au Domaine équestre des 3 Fontaines
Aux côtés de 11 autres centres français, le domaine des Trois Fontaines, situé au Pouget, a été sélectionné comme Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques par le comité d’organisation Paris 2024.
Photo d’illustration issue d’une précédente édition du Concours complet international montrant un cavalier dans l’épreuve de cross © DR.
Une belle reconnaissance
C’est officiel ! Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 viennent d’informer la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault que la candidature du domaine départemental des Trois Fontaines pour être centre officiel de préparation pour les athlètes a été retenue par le Comité international olympique et le Comité international paralympique. Le centre figure donc parmi les 12 centres français agréés pour les 4 épreuves équestres qui sont proposés aux délégations sportives internationales. Il faudra ensuite “séduire” les délégations sportives internationales afin qu’elles y effectuent leur préparation.
Les atouts du Domaine des 3 Fontaines
L’équitation est enseignée depuis trente ans au Domaine des 3 Fontaines, qui compte actuellement 200 adhérents et 12 salariés. Le centre est implanté sur plus de 35 hectares. Il effectue de la formation professionnelle et organise des compétitions jusqu’au niveau international 4. Son Centre de formation pour apprentis accueille 55 élèves sur 4 formations différentes.
Il comporte des carrières bord sol, un cross de niveau 4, des manèges couverts, des sol travaillés et reçoit régulièrement des compétitions internationales. Chaque année, des sportifs de 15 à 20 nations s’y pressent pour participer aux concours qui s’y déroulent.
La Vallée de l’Hérault, vallée sportive
On se souvient que le territoire de la vallée de l’Hérault a déjà obtenu le label Terre de jeux. Cette sélection vient donc confirmer la place occupée par ce territoire en matière sportive. En effet, la communauté de communes s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la pratique du sport par l’aménagement de lieux où les sportifs peuvent s’adonner à la randonnée, au VTT, au canoë ou à l’escalade en pleine nature. Elle accompagne également de nombreux événements sportifs, dont le Concours complet international du domaine des Trois Fontaines, les Drailhes du diable, le Trail du berger ou encore la cyclosportive Roger-Pingeon, parmi d’autres.