Vallée de l’Hérault : la convention-cadre Petites Villes de Demain signée par Gignac et Saint-André-de-Sangonis
Le maire de Saint André de Sangonis, Jean-Pierre Gabaudan et celui de Gignac, Jean-François Soto, ont signé la convention PVD* qui va les unir dans un projet commun de revalorisation de leurs villes respectives.
Des villes attractives
Le programme PVD vise à rendre plus attractives des petites villes de moins de 20 000 habitants en position de centralité. Pour ce faire, le programme PVD finance de l’ingénierie et des études, mobilise des cofinancements pour les projets et active des réseaux grâce à une boîte à outil ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). Les Opérations de Revalorisation de Territoire servent de soutien au PVD grâce à leurs outils juridiques facilitateurs.
L’ORT permet la reconquête des centres-villes en aidant les communes à acquérir des biens plus facilement, à accélérer les procédures concernant les immeubles abandonnés, à organiser le retour des commerces en cœur de ville, et enfin, à rendre les communes éligibles aux aides fiscales. Pour ce faire, des actions sur l’habitat dégradé et sur l’aménagement sont obligatoires.
Une signature exceptionnelle
Il est rare que la convention PVD soit signée par deux villes aux objectifs communs. Cette alliance entre Gignac et Saint-André-de-Sangonis permettra de propulser les projets de ces deux villes, à savoir améliorer leur qualité de vie et leur attractivité dans un souci d’écologie.
Les dispositifs à venir
La convention signée propose 5 axes. Le premier se concentre sur les espaces et équipements publics et permettra de rendre attractif le centre-ville en proposant des lieux de rencontre et en le renaturant. Le second axe vise l’habitat et tentera d’offrir un logement à tous et d’encourager la production de patrimoine. Le troisième axe réorganise les mobilités en les facilitant grâce à un réaménagement des routes et en mettant en avant les transports en commun. Le quatrième axe inscrit les commerces et services dans une dynamique commerciale et développera une nouvelle politique immobilière. Pour finir, le dernier axe vise l’innovation sociale grâce à de nouvelles offres culturelles.
*La convention PVD – ORT a été signée le 12 janvier 2023 entre les deux communes, l’intercommunalité, l’État (agence nationale de la cohésion des territoires) représenté par Éric Suzanne, sous-préfet de Lodève, la Banque des territoires, représentée par Jean-Jacques Haladjian, directeur territorial Hérault, l’Établissement public foncier Occitanie, représenté par Sophie Lafenêtre, directrice générale, la Région Occitanie, représentée par Fadilha Bennamar Koly, conseillère régionale, et le Département de l’Hérault, représenté par Claudine Vassas-Mejri, première vice-présidente.