Vallée de l'Hérault : La Fête de la science met le sport à l'honneur
La 32e édition de la Fête de la Science, prévue du 6 au 16 octobre, est l'événement automnal incontournable en France. Cette année, la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault célèbre sa première participation, en mettant à l'honneur le thème "Sport et Science".
Le sport est un élément central de notre société, qu’il soit pratiqué pour le plaisir ou à des fins éducatives. Cependant, il est également un domaine propice à la recherche scientifique. Quels sont les véritables bienfaits de l’activité physique sur la santé humaine ? Comment le sport peut-il aider à surmonter les handicaps ? Comment évolue notre pratique sportive à mesure que la technologie progresse ? L’e-sport peut-il être considéré comme un sport à part entière ? Comment les avancées scientifiques repoussent-elles les limites des performances sportives ?
À travers une programmation diversifiée, les partenaires de la Fête de la Science de la Vallée de l’Hérault souhaitent éveiller la curiosité de tous et sensibiliser le public à des aspects méconnus du sport.
Temps forts de la programmation
La programmation de la Fête de la Science réserve de nombreux temps forts :
Vendredi 6 octobre à 19h à la médiathèque de Montpeyroux : Soirée d’ouverture avec une conférence interactive intitulée “Sain de corps et d’esprit : un voyage temporel, interactif et un peu fou dans les sciences du sport”, animée par le CIST.
Samedi 7 octobre à 10h à la bibliothèque de Montarnaud : Discussion-sensibilisation sur les effets des écrans et des jeux vidéo sur le corps et l’esprit, en collaboration avec l’association Battle4.
Samedi 7 octobre à 18h à la bibliothèque de Montpeyroux : Escape game “Panique à la bibliothèque”, une expérience pour arrêter un groupe diffusant de fausses informations scientifiques.
Jeudi 12 octobre à 18h30 à l’Alternateur de Saint-André-de-Sangonis : Atelier “Science, Handicap et Performance Sportive” en présence de Heidrun Schloegl, ancienne championne d’Europe en handisport, et l’association Kimiyo.
Vendredi 13 octobre à 19h à la salle des fêtes d’Aniane : Projection du film “Mental Combat : la naissance d’un sport” suivie d’une rencontre/discussion avec les réalisateurs et le champion du monde de chessboxing.
La grotte de Clamouse propose une journée spéciale le 7 octobre
Dans le cadre de la Fête de la science, la Grotte de Clamouse organise une journée de conférence-débat suivie de visites commentées.
Dès 10h, Dominique Genty, géologue, paléoclimatologue et directeur de recherche au CNRS propose “un voyage au coeur des stalagmites”. A 10h50, Philippe Galant, archéologue référent ministère de la culture parlera de l’histoire des grottes. L’après-midi, Charline Morin, ingénieur risques face au aléas naturels, présentera les risques sur les mauvaises gestions de l’eau et Nicolas Lienart, hydrologue en chef du département, fera un état des lieux des nappes.
Des ateliers pour les enfants (sur la préservation de l’eau / sur les espaces protégés et enfin sur les animaux vivant dans les parties inexplorées de la grotte) sont également proposés toute la journée.