Vallée de l’Hérault : l’âne de Gignac à la fête pendant l’Ascension
Chaque année, l’animal totem de Gignac sort de son sommeil à l’occasion de l’Ascension, également jour de la fête de l’Âne.
© Piquart Benoit – OTI-SGVH
Pendant plusieurs jours, les habitants et les voisins viennent célébrer sa légende en musique, en danse et en spectacle, gratuitement. Dans une ambiance rythmée par les chants occitans, les regards suivent la bête ainsi que les combattants du sénibelet, un jeu traditionnel issu du folklore.
La légende de l’âne de Gignac
Cette tradition remonterait à l’an 719, soit il y a plus de 1 300 ans. La légende raconte que le jour de l’Ascension, un âne régulièrement moqué par le village en raison de sa petite taille avait montré son courage en réveillant les Gignacois par ses braiments alors que les Sarrasins étaient prêts à envahir le village. Grâce à lui, les habitants ont pu chasser les pillards et empêcher l’invasion. Le courage du petit âne, devenu totem de la ville, est depuis célébré tous les ans.
Le programme
Le mercredi 25 mai, la tête de l’Âne, dont les mâchoires s’entrechoquent bruyamment, sortira à 19 h pour une procession jusqu’au Portalet en partant de la place de Verdun. Elle sera suivie d’un concert de chants occitans et d’une soirée DJ qui se terminera vers 2 h du matin.
Le jour de l’Ascension, le public pourra assister au jeu du Sénibelet, une tradition qui accompagne celle de l’âne et commémore la résistance des Gignacois face aux Sarrasins. Les combats seront visibles à 12 h place du Planol et à 16 h 30 place de la Victoire.
Les soirées et les journées de vendredi, samedi et dimanche seront consacrées à la fête et à la convivialité. Pour réunir tous les âges, les habitants et les curieux, les organisateurs ont programmé des guinguettes, des marchés, des ateliers funk et musique de rue, un bal, des concerts et des représentations réalisées dans le cadre du Or notes festival.
Le détail de la programmation est disponible sur www.ville-gignac.fr/ascension2022.