Environnement — Vallée de l'Hérault

Vallée de l'Hérault : Le bilan est bon pour la nouvelle collecte des déchets ménagers, selon la CCVH

Six mois après la mise en place du nouveau schéma de collecte des déchets ménagers, les onze communes du sud de la vallée de l’Hérault constatent une nette amélioration en termes de réduction des déchets résiduels et d'augmentation du recyclage. En 2025, les communes d'Aniane, Gignac et Saint-André-de-Sangonis rejoindront ce dispositif.

Depuis novembre 2023, les onze communes du sud de la vallée de l’Hérault ont adopté un nouveau schéma de collecte des déchets ménagers. Le but : limiter l’augmentation des coûts de gestion des déchets pour les habitants et répondre aux exigences réglementaires de réduction des déchets enfouis de moitié en cinq ans. Six mois après son lancement, le bilan de cette première phase est très encourageant, selon la CCVH.

Une collecte adaptée aux besoins locaux

Le nouveau schéma de collecte est conçu pour s’adapter aux diverses typologies d’habitat et aux contraintes géographiques spécifiques de chaque commune. Trois quarts des foyers situés dans les secteurs pavillonnaires bénéficient d’une collecte en porte-à-porte pour les ordures résiduelles et les déchets de cuisine, alternant avec les emballages. Pour les habitants des cœurs de villages et des rues étroites, soit moins d’un quart des foyers, l’accès 24h/24 et 7j/7 à des colonnes et points tri de proximité a été mis en place. Ils utilisent un badge d’accès pour déposer leurs déchets alimentaires et ordures ménagères.

Actuellement, près de 5 000 foyers sont équipés de bacs jaunes et 1 500 foyers ont accès à des points tri de proximité, ce qui représente environ 14 000 habitants. Après six mois, la quantité d’ordures ménagères résiduelles collectées a diminué de 15 % par rapport aux années précédentes. La collecte des emballages en porte-à-porte, elle, a augmenté en passant à plus de 5 kg par mois et par habitant, contre moins de 4 kg auparavant en apport volontaire.

Au tour des grandes communes

Le succès de cette première phase de déploiement ouvre la voie à une extension du dispositif. En 2025, trois grandes communes, Aniane, Gignac et Saint-André-de-Sangonis, seront intégrées au nouveau plan de gestion des déchets. Dès fin 2024, des réunions publiques seront organisées pour expliquer les nouvelles modalités de collecte aux habitants. Une enquête de dotation débutera en janvier 2025, suivie de la distribution de bacs et de l’installation de colonnes à partir de février 2025. La première collecte est prévue pour le 3 mars 2025.

Aujourd’hui, environ 70 % des déchets dans les poubelles grises sont mal triés et acheminés directement à l’ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) à Soumont, une solution coûteuse et à capacité limitée. Le nouveau schéma vise à améliorer le tri et à valoriser les déchets recyclables grâce à des filières dédiées. D’ici fin 2026, toutes les communes de la vallée de l’Hérault devraient appliquer ce système de gestion des déchets.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. c’est très bien mais rien n’est prévu pour les déjections animales et cela représente un poids non négligeable.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.