Vallée de l'Hérault : les noms des membres du jury du concours des vins dévoilés
La 36e édition du concours des vins de la Vallée de l'Hérault se tiendra le jeudi 20 avril 2023. Pour l'occasion, 80 jurés de qualité dégusteront près de 180 cuvées de 48 producteurs. Les premiers noms ont été dévoilés…
Une journée et un verre bien remplis
Les jurés, au nombre de cinq par dégustation, attribueront les récompenses. Œnologues, sommeliers, cavistes, restaurateurs, journalistes, influenceurs et amateurs dégusteront les cuvées à l’aveugle sous l’égide d’un huissier de justice. Afin de resserrer la compétition, cette année, seul un quart des vins proposés remporteront un prix.
Une fois les dégustations achevées, les membres du jury pourront prendre part à un repas durant lequel leur sera présentée l’étude La Vallée de l’Hérault : territoire propice au développement de la filière bouchons de liège ! Collecte et transformation sur le territoire. Une leçon de développement durable grâce à l’économie circulaire et solidaire donnée par l’entreprise R&D Concept. Ensuite, ils participeront à une visite guidée du château de Granoupiac animée par son propriétaire, et dégusteront quelques millésimes du domaine.
Les membres du jury
Nathan Menou, copropriétaire du N°5 Wine Bar toulousain, trois fois récompensé par le titre de meilleur bar à vin du monde, figure parmi les membres du jury. Nathan Menou, qui a déjà offert ses talents de dégustateur à plusieurs concours mondiaux, est un passionné à la recherche de nouveaux vins.
Kathleen Smith, journaliste, entrepreneuse, blogueuse, ambassadrice du Concours Mondial des Vins Feminalise et juge pour des concours de renom, mettra en pratique ses nombreuses connaissances en tant que juré. Willy Kiezer, amateur de concours, passionné d’œnologie durable et fondateur du webmédia Ni bu ni connu, fera également partie du jury.
Laurent Charrière, plus connu sous son nom d’influenceur @lesvinsducapitaine, également membre du jury, jugera notamment les vins sur le ressenti émotionnel que lui procureront les dégustations. Xavier Beghi, journaliste de profession et critique gastronomique à ses heures perdues, est juré depuis déjà deux ans au Concours Mondial de Bruxelles. Il est également membre du Concours du Meilleur Vin Belge et du Guide du vin Belge.
Ces personnalités, et bien d’autres encore, se retrouveront le 20 avril au château de Granoupiac pour ce concours attendu par la profession.