Vallée de l’Hérault : les temps forts de la Fête de la nature, du 18 au 22 mai
Chaque année, depuis 16 ans, la Fête de la nature permet de célébrer la nature, les paysages et aborder les thématiques liées à la préservation de la biodiversité.
©Communauté de communes Vallée de l’Hérault
Organisée partout en France, cette manifestation conviviale, écologique et touristique se déroule tous les ans au plus proche de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai. La Vallée de l’Hérault se joindra à la fête du 18 au 22 mai, en proposant 5 jours d’animations variées et gratuites.
Une forte mobilisation
Pour l’organisation de cette 16e édition, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a travaillé aux côtés de l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault, des communes d’Aniane, Bélarga, Montarnaud, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Saturnin-de-Lucian et Vendémian, ainsi que de nombreuses associations axées sur la protection de la nature.
Afin de sensibiliser le public aux enjeux de demain de manière ludique, les partenaires vont proposer des ateliers, des balades, des expériences, des initiations, des jeux, des conférences et des expositions sur le site du Pont du Diable et dans les communes participantes.
Les temps forts
Cette année, les animations sont autant contemplatives que participatives. L’événement s’articule autour de 6 grands rendez-vous :
- conférence “Inspirons-nous de la nature pour les fermes de demain” à la salle des fêtes de Montarnaud le jeudi 19 mai
- balade théâtralisée avec le Théâtre Populaire, repas au Rocher des fées et animation autour des chauves-souris à Vendémian le vendredi 20 mai
- ateliers, expositions, stands, marchés et conférences de Philippe Martin le samedi 21 mai à Bélarga
- labellisation du magnolia et du tulipier du jardin de l’abbaye, concert des professeurs de l’École de Musique Intercommunal de la Vallée de l’Hérault et projection en plein air du film « Les arbres Remarquables, un patrimoine à protéger » le samedi 21 mai de 19h à 22h30 à Aniane
- balade “Au- delà des apparences” organisée par l’Office de Tourisme le dimanche 22 mai à 8h30, depuis la Maison du Grand Site de France à Aniane (sur réservation)
- remise des prix et début de l’exposition des 16 photos lauréates du Concours photo biodiversité et paysage de la Vallée de l’Hérault le dimanche 22 mai, à 14h, à la cave coopérative de Saint-Saturnin-de-Lucian
Il s’agit là d’une liste non exhaustive. L’ensemble de la programmation est à découvrir sur www.cc-vallee-herault.fr/fete-de-la-nature-en-vallee-de-l-herault.