Agenda / sorties — Aniane

Vallée de l’Hérault : “Lueurs d’hiver”, lumière sur la grande nouveauté des fêtes d’Aniane

La Vallée de l'Hérault s'illumine d'une nouveauté : "Lueurs d'Hiver", un parcours lumineux et poétique à l’ancienne abbaye d'Aniane, réalisé par Electroson Studio.

Focus sur le local

J-3 avant le lancement de ce nouveau parcours, créé en parallèle des Féeries d’Aniane. Grande nouveauté 2023, “Lueurs d’hiver” est un pur produit local, imaginé et mis en lumière par Electroson Studio, une société héraultaise spécialisée dans la réalisation et la diffusion de mappings vidéo, d’installations et de parcours lumineux depuis 2014.

“Nous sommes installés à Aniane depuis maintenant 1 an et demi, et nous y concevons toutes les étapes des projets que nous réalisons, de l’étude technique à la réalisation sur le terrain, en passant par la création des médias, explique Geoffrey Gontier, directeur général de l’entreprise. En milieu d’année, nous avons rencontré la Communauté de communes Vallée de l’Hérault pour présenter notre entreprise, et c’est à ce moment-là que l’ancienne abbaye d’Aniane nous a été présentée. Nous avons échangé avec eux sur d’éventuels projets et estimé que c’était le bon moment pour agir, avant que le site n’entame des travaux pour plusieurs années.”

Lueurs d'hiver 2023 ©Electroson Studio
Lueurs d’hiver 2023 ©Electroson Studio

Riche, inspiré et responsable

“Lueurs d’Hiver” revêt une importance cruciale en attirant l’attention sur ce joyau du VIIIe siècle, fondé par saint Benoît d’Aniane, avant sa réhabilitation imminente. Ce parcours de 35 à 45 minutes vise à valoriser le patrimoine à travers l’hiver en magnifiant la cour d’honneur et le jardin de l’ancienne abbaye. Les éclairages, soigneusement conçus, transforment ces espaces en tableaux hivernaux.

“Chaque installation sera immersive, afin de transporter les visiteurs dans un univers onirique, ajoute-t-il. Nous sommes habitués à réaliser de tels projets dans des lieux comme celui-ci, mais c’est une première dans notre département. Le défi majeur, c’est le laps de temps très court.”

Inspirée de l’hiver, cette promenade offre sept installations distinctes, chacune dotée d’une magie propre. Des projections vidéo animent les murs séculaires, des éclairages mettent en valeur les détails architecturaux, et une évocation d’aurore boréale transporte les visiteurs dans un univers nordique. L’engagement écologique est au cœur du projet avec l’utilisation d’éclairages LED et de projecteurs vidéo à source laser, consommant trois fois moins d’énergie qu’une lampe au xénon traditionnelle.

Informations pratiques

Dates : du 1er au 23 décembre, du mercredi au dimanche, puis tous les jours du 26 décembre au 7 janvier (ouvertures spéciales les 31 décembre et 1er janvier).
La billetterie est disponible en ligne sur lueursdhiver.fr.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Une édition variée, bien présentée, vivante, “harmonieuse”.
    Le fait divers, les événements de la vallée de l’Hérault jusqu’au pays de l’Or -au moins dans ce n°-, la culture, sont présents.
    bravo !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.