Vallée de l'Hérault : "Notre vision de la culture est basée sur les principes portés par Montpellier 2028"
La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, partie prenante à la candidature de Montpellier à la Capitale européenne de la culture 2028, célèbre aujourd'hui la présélection du territoire.
La candidature de Montpellier-Sète, qui inclut de nombreuses communes partenaires dans le territoire de l’Hérault, a été retenue parmi les quatre finalistes. Une information divulguée le vendredi 3 mars qui a réjouit le président de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, Jean-François Soto, qui s’investit depuis plusieurs années dans la démocratisation de la culture à l’échelle de son territoire.
La culture au service du social
“En Vallée de l’Hérault, notre vision de la culture est depuis le départ basée sur les principes portés aujourd’hui par cette candidature”, résume le président de l’intercommunalité.
La culture, justement, est au cœur du projet territorial de la Vallée de l’Hérault depuis plus de 10 ans, à travers trois piliers majeurs : l’humanisme, la qualité de vie, et l’ouverture au monde. Des fondamentaux qui se manifestent par les actions de “Relier, Acter, et Célébrer”. Cela se traduit concrètement par une volonté de réunir les habitants de toutes parts de la Vallée : les citoyens urbains avec ceux des communes plus rurales et les anciens habitants avec les nouveaux arrivants. Un partage riche, évoqué comme le souhait de “rassembler les citoyens dans leur diversité transculturelle et transgénérationnelle”.
La thématique de l’eau, contenue dans la proposition de Montpellier pour 2028, incarne une métaphore très évocatrice du projet : lier l’humain, car le fleuve de la vallée de l’Hérault, par exemple, représente un épicentre identitaire fort.
Des initiatives innovantes
La Communauté de communes a déjà mis en place plusieurs propositions qui répondent à cette volonté d’unité : “L’action de l’intercommunalité a pour but de créer du lien entre la riche histoire plus que millénaire de notre territoire et son avenir porté par la jeunesse qu’il accueille. Créer du lien entre les traditions qui sont si vivantes ici, comme le jeu du tambourin, la langue occitane ou les animaux totémiques, et l’accueil de nouvelles pratiques et de nouveaux talents, qui s’expriment dans les musiques amplifiées, les mangas, les jeux vidéo ou l’art urbain.”
Le renouveau s’incarne aussi par des projets adressés à la jeunesse, avec entre autres le festival très jeune public “Clapotis”, dédié aux moins de 6 ans, et mené conjointement par le collectif Le Baril et l’intercommunalité. Ce festival culturel unique en France a tenu sa 6e édition le 7 février dernier.