Vallée de l'Hérault : Concours des vins, "Nous jouons notre rôle de moteur"
[EDITO] Qui n’a pas dans son entourage un expert en vin autoproclamé ? Vous savez, celui qui parle de « robe », de « longueur en bouche » et de « nez » celui qui décrit une œuvre d’art, comme s’il parlait d’un tableau de Courbet, capable de faire naître sur vos papilles l’origine du monde.
Certes, apprécier un bon vin, c’est un plaisir. Le faire claquer sous la langue, savoir regarder sa jambe, glisser comme un bourrelet transparent sur la paroi du verre. Le mater comme les baigneuses ou comme l’amant de Lady Chatterley. Bref ! Prendre le temps, avant de le consommer, de le vivre.
« Sans vin, il n’est point de bonne œuvre », écrivait Molière. Et pour Coluche c’est une règle : « le pinard, ça devrait être obligatoire. » Ça l’est presque ! Aujourd’hui on fait des Vinotours Vinotrips et Vinocaps… L’histoire du vin dans l’Hérault remonte à l’Antiquité. Les Grecs, fondateurs de la ville d’Agde au VIe siècle avant J.-C., sont les premiers à introduire la culture de la vigne dans la région. Ce breuvage est indissociable de Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et de l’ivresse. Ce fils de Zeus avait ses célèbres bacchanales, des fêtes orgiaques où les participants, en état de transe, célébraient la fertilité, la nature et la liberté.
Bon ! il aura fallu que le christianisme s’en mêle, et le vin prend une autre dimension. Selon l’Évangile de Jean, Jésus transforma l’eau en vin lors d’un mariage, son premier miracle public. Fake news or not fake news, vint ensuite le temps du sacrement de l’Eucharistie. Là, il représente le sang du Christ. Une transformation mystique qui fait écho aux rites païens où le vin servait de lien entre l’humain et le divin. Il symbolise, avec la messe chrétienne, la nouvelle alliance entre Dieu et l’humanité dans une version un peu plus rigide.
En chanson alors ! Partons nous assouplir ! « Dans la Vallée, oh oh, de l’Hérault, la-li-la-la ! Dans la vallée, oh oh, j’ai pu entendre les échos… » de l’excellence d’un geste millénaire. Atterrissage dans le présent, avec le concours de vins 2024 de la Vallée de l’Hérault. 30 domaines se distinguent par la qualité des produits présentés avec 80% qui sont certifiés bio ou en conversion, comme un retour aux origines. Dionysos doit être très fier.
- Concours des vins de la vallée de l’Hérault : la collectivité soutient l’excellence
- L’ICM étoffe son arsenal
- La course de Barbara Pastre, de l’hôtellerie de luxe à la lutte contre le cancer du sein
- Michel Arrouy en compétition cet été pour la Fête de la Mer
- David Banville, un auteur biterrois qui a du chien
- Five a Day, bien-être et bonheur dans l’entreprise, avec les fruits
- Le château de la Roquette, bastion entre ciel et terre