Vallée de l'Hérault : pâtissiers, chercheurs ou aventuriers, les pitchouns se découvrent lors des vacances
En Vallée de l'Hérault, de nombreuses activités sont proposées aux enfants pour leur faire vivre une multitude d'expériences enrichissantes lors des vacances de printemps.
Se plonger dans l’histoire
Les mercredis 12 et 19 avril ainsi que du mardi au vendredi durant les vacances (du 22 avril au 9 mai), de 10h30 à 12h30, la maison de la poterie Argileum accueillera les vacanciers. Ils pourront s’initier au tournage et au modelage afin de parvenir à la réalisation complète d’un objet en terre. La réservation doit se faire sur le site de l’Office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.
Le jeudi 27 avril, à 14h30, les photographes amateurs se donneront rendez-vous à l’ancienne abbaye d’Aniane. Ils y découvriront les bases de la discipline afin de réaliser le meilleur cliché possible du site. Pour l’activité, des appareils photo peuvent être fournis. La réservation doit être effectuée sur le site des P’tites Graines de Photographe.
Les mercredis 26 avril et 3 mai, à 15h00, les petits archéologues découvriront les joies de la fouille au cœur de l’ancienne abbaye d’Aniane. Pour qu’ils puissent déterrer, brosser et analyser, un bac de fouille en main, leurs parents doivent avoir réservé sur le site de l’Office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.
Manger de bon cœur
Vacances de Pâques obligent, le Mescladis de Gignac proposera une activité de pâtisserie le samedi 15 avril de 10h00 à 18h00, sur le thème des “Nids de Pâques”. Pour réserver, il est possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : mescladis@ville-gignac.com.
Le samedi 8 avril, la saison du site du pont du Diable à Aniane débutera. Pour l’occasion, l’Office du tourisme sera présent pour informer les intéressés sur les activités qui auront cours durant la période estivale. Le Mas des Agriculteurs, présent sur place, offrira un bel étal de produits du terroir aux côtés de la Brasserie du pont du Diable, qui servira des plats locaux du mercredi au samedi.
Chercheurs en herbe
Les vendredis 12 et 28 avril à 21h00 et le dimanche 30 avril de 15h00 à 18h00, l’observatoire astronomique d’Aniane ouvrira ses portes aux passionnés de l’espace. Grâce à l’association Arts et Astres, les rêveurs découvriront la magie de l’astronomie en observant les étoiles et le Soleil. Il faut penser à réserver sur le site de l’association.
Le mercredi 12 avril à Saint-Saturnin-de-Lucian, le samedi 15 avril à Saint-Bauzille-de-la-Sylve et le mercredi 26 avril à La Boissière, les enfants pourront mener l’enquête “Papillon”. De 14h00 à 17h00, ils analyseront la biodiversité avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Pour les inscrire, il faut envoyer un courriel à thomas.marchal@lpo.fr.
Les meilleurs amis de l’Homme
Le dimanche 23 et le samedi 29 avril, de 14h30 à 17h30, les curieux pourront visiter la Ferme aux escargots à Saint-Pargoire, le Ranch aux Escargots, lieu-dit La Vabre. Pour s’inscrire à cet atelier hors du commun, il est conseillé de se rendre sur le site du domaine Restinclières.
La Ferme du Dolmen accueillera de nouveau les visiteurs durant les vacances, du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Les amoureux des animaux iront ainsi à la rencontre des chèvres, lamas, moutons, équidés, volailles et autres cochons. Une nouveauté : du samedi 8 au lundi 10 avril, à l’occasion de la fête de Pâques, les gourmands participeront à une chasse aux œufs avant de déguster des crêpes faites maison et les mets proposés dans les food-trucks. La réservation doit se faire sur le site de la ferme pédagogique.
Prendre un bol d’air frais
Du samedi 8 avril au lundi 8 mai, de 14h00 à 19h00, le parc accrobranche d’Aniane, Accrodiable aventure, accueillera de nouveau les ac(c)robates. Les aventuriers évolueront en hauteur, dans les arbres, entre les différents ateliers : tyroliennes, pont de singe, slackline…
De 10h30 à 16h30, la grotte de Clamouse accueillera les visiteurs, heureux d’emprunter à nouveau l’incroyable funiculaire souterrain.
Une façon inédite de découvrir la pittoresque Saint-Guilhem-le-Désert avec l’application Baludik. L’interface élabore un jeu de piste dune durée de une heure trente qui permet la découverte du village et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Les amateurs de randonnée pédestre peuvent dès maintenant partir à l’aventure dans les paysages bucoliques de la Vallée de l’Hérault. Le site de l’Office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert référence des fiches de randonnées qui permettent la découverte de lieux emblématiques : le Rocher des Deux Vierges à Saint-Saturnin-de-Lucian, le Dolmen du Pouget, le Castellas de Montpeyroux…
À fond la caisse
Du 22 avril au 8 mai, de 10h00 à 18h00, le parc de loisirs Au Pays des Carrioles proposera ses emblématiques descentes en caisse à savon et d’autres activités (jeux anciens, jeux en plein-air, animaux en semi-liberté…). Exceptionnellement, compte tenu de la période, une chasse aux œufs et des ateliers créatifs seront mis en place les dimanche 9 et lundi 10 avril. Réservation sur le site du Pays des Carrioles.