Vallée de l'Hérault : Trois établissements renouvellent leur engagement écologique avec le label Clef verte
En vallée de l'Hérault, trois hébergeurs viennent de renouveler leur certification Clef verte pour l'année 2024 : le domaine de Pierrefont à Lagamas, l'Hostel le Diablotin à Saint-Jean-de-Fos, et le Mas des Tilleuls à Aniane.
En vallée de l’Hérault, la reconduction du label Clef verte pour trois hébergeurs récompense leur démarche en faveur de l’écologie. Le domaine de Pierrefont à Lagamas, l’Hostel le Diablotin à Saint-Jean-de-Fos, et le Mas des Tilleuls à Aniane, démontrent par cette certification leur engagement dans la réduction de l’empreinte écologique liée à leur activité. Ce label récompense les efforts en matière de gestion des consommations d’eau et d’énergie, de traitement des déchets, et de promotion des achats responsables. “On était déjà dans une démarche de réduction de la consommation d’eau et d’électricité, on a juste changé nos produits d’entretien et les cadeaux de bienvenue qui doivent être bio et locaux”, explique Caroline de Chefdebien, propriétaire du domaine de Pierrefont, mettant en avant la cohérence de ces efforts avec l’esprit du domaine viticole engagé dans l’agriculture biologique.
Maria et Damien Ferrand, à la tête du Mas des Tilleuls, voient dans ce label un “engagement personnel” qui s’inscrit dans une volonté de sensibilisation à l’environnement et une opportunité d’amélioration de leur structure grâce aux subventions obtenues. “Dans un processus d’amélioration, on peut réfléchir à d’autres installations comme le stockage des eaux de pluie par exemple”, ajoute Maria, pour souligner l’importance d’une démarche proactive.
Clef verte, premier écolabel international pour les hébergements et les restaurateurs, a labellisé 60 établissements dans le département, dont neuf nouveaux venus cette année.