Travaux — Le Pradal

Vallée de l'Orb : le village du Pradal sera en partie évacué pour éviter son effondrement

D'importants travaux vont être lancés en 2025 pour combler l'ancienne mine argentifère du Pradal, située dans la vallée de l'Orb, au nord de Béziers. Les opérations débuteront le 10 mars, nécessitant l'évacuation d'une partie des 330 habitants. Un chantier de neuf mois à 2,8 millions d'euros, financé par l'État, pour sécuriser le site.

Un vrai gruyère. Le sol du village du Pradal a été marqué par l’exploitation souterraine de minerais contenant des substances métalliques (plomb, argent). La concession, dont l’exploitation s’est terminée à la fin du 20e siècle, a laissé la place à des galeries et des cavités souterraines de plus ou moins
grande taille mettant en péril le village.

L’État a déjà réalisé des travaux de comblement dans l’une des cavités (la salle la plus proche de la surface, située à moins de 5 m de profondeur) avec l’entreprise Uretek en 2018. “Un suivi des autres cavités a été réalisé. La plus grande salle, située sous la place de l’ancienne mairie (à 15 m de profondeur environ) a été équipée de caméras pour permettre une surveillance continue”, indiquent les services de l’État. En 2022, de nouvelles études ont montré la nécessité de combler la grande salle.

Injection de béton

Ainsi, des opérations de comblement, complémentaires à celles réalisées en 2018, se dérouleront à compter du 10 mars 2025. “2,8 M€ sont engagés par l’État pour sécuriser cette ancienne mine, les personnes et les biens de ce territoire”, précise la préfecture de l’Hérault dans un communiqué.

L'entreprise Uretek durant le chantier de comblement de l'ancienne mine argentifère en 2018, au Pradal (Vallée de l'Orb, Hérault) © Uretek.
L’entreprise Uretek durant le chantier de comblement de l’ancienne mine argentifère en 2018, au Pradal (Vallée de l’Orb, Hérault) © Uretek.

Ces travaux ont pour but de supprimer le risque d’effondrement brutal et imprévisible de la voûte supérieure de la cavité et donc de destruction des habitations se trouvant dans son périmètre, en cœur de bourg. La méthode retenue consistera à injecter, pour l’essentiel, du béton, dans cette cavité.

Les habitants relogés pendant toute la durée des travaux

A titre préventif, par mesure de sécurité, les habitants situés au-dessus de la cavité sont relogés pendant toute la durée des travaux. Cette période inclut la phase de fouilles archéologiques préventives (qui a débuté le 13 janvier dernier) ainsi que les opérations de comblements, et ne devrait pas excéder 9 mois (durée totale maximale estimée). Des restrictions d’accès et de circulation sont par ailleurs applicables dans la commune.

Trois réunions publiques ont déjà été organisées depuis le mois de juillet 2024 par le sous-préfet de Béziers avec les services concernés, dans un premier temps à l’attention des habitants concernés par le relogement, puis à l’ensemble du village.

L’information continuera à être assurée au fur et à mesure de l’opération. Un nouveau point d’information sera effectué lors du démarrage des travaux de comblement“, assurent les services de l’État.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.