Variole du singe : alerte maximale déclenchée par l'organisation mondiale de la santé
La flambée de cas de variole du singe a poussé l’OMS à déclencher samedi 23 juillet une "Urgence de santé publique de portée internationale".
A ce jour, l’OMS a recensé près de 17 000 cas de variole du singe répartis dans 74 pays. Elle a déclenché la nuit dernière son plus haut niveau d’alerte. Un choix qui devait répondre à une situation qualifiée de “grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue”.
Contacts
La principale source de contamination connue à ce jour provient d’un contact prolongé de la peau lors de rapports sexuels. Une grande partie des personnes touchées sont des hommes gays ou bisexuels. Mais l’OMS évoque la possibilité que le virus se transmette par contact avec des objets d’une personne infectée comme du linge.
Europe, l’épicentre
“J’ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale”, a déclaré le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a précisé qu’en dehors de l’Europe, le risque est modéré dans le monde. L’OMS recommande de vacciner les personnes les plus exposées.