Vélorution : faut-il oser repenser la place de l’automobile ?
Ce jeudi 6 juin à 19h, le Dôme de Montpellier accueille une conférence-débat intitulée « La bataille du vélo : pour une révolution à coup de pédales ! » Organisé par Vélocité et en partenariat avec la librairie La Géosphère, cet événement marque la fin du mois « Mai à Vélo. »
« L’automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n’a su remettre en question son règne absolu, » explique Joseph D’Halluin, militant écologiste et ancien secrétaire national de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
La conférence de Joseph D’Halluin est un appel à repenser la « domination de l’automobile » dans nos sociétés. Face aux enjeux du changement climatique, de la pollution de l’air, de la sédentarité excessive et de l’insécurité routière, l’alternative viable est une petite reine : la bicyclette.
Vélorution ou libération collective
Pour Joseph D’Halluin, le vélo est bien plus qu’un simple mode de déplacement écologique, « la bicyclette n’est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective. » S’appuyant sur les travaux des pionniers de la critique automobile comme Ivan Illich et André Gorz, ainsi que sur les dernières recherches en sciences sociales, l’ancien secrétaire national de la FUB propose une « vélorution joyeuse. » Et c’est là qu’entre en jeu tout le sens politique de la pratique du vélo.
Diplômé de sciences politiques, Joseph D’Halluin a consacré sa carrière à la transformation de la société pour faire face à la crise écologique et sociale. Son engagement au sein de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) témoigne de sa détermination à promouvoir la bicyclette comme solution viable et durable. Au Dôme, lors de cette soirée, il présentera son livre qui fait notamment référence à la dynamique locale #JeSuisUnDesDeux, une initiative qui a permis de renforcer la place du vélo à Montpellier.
Montpellier, territoire de la vélorution !
Ce jeudi 6 juin à 19h au Dôme de Montpellier devrait être une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent se libérer de l’automobile. Entre la forte hausse de la pratique du vélo, la gratuité des transports en commun et les projets routiers controversés, Montpellier se positionne comme un territoire fertile pour voir naître une véritable vélorution.
Cet événement est organisé par Vélocité, une association engagée dans la promotion du vélo en ville, et la librairie La Géosphère, connue pour son soutien aux initiatives écologiques et culturelles. Pour plus d’informations, visitez le site de Vélocité ou de La Géosphère.