Vendargues, Guy Lauret : "la sécurité des biens et des personnes est un travail de longue haleine"
Le maire de Vendargues Guy Lauret revient sur les efforts déployés pour renforcer la sécurité dans sa commune, notamment en embauchant de nouveaux agents municipaux et en inaugurant le Centre de Supervision Urbain, une initiative ambitieuse de vidéoprotection.
Quel est le poids de la délinquance dans la commune ?
Guy Lauret : En matière de sécurité, nous ne sommes pas plus touchés qu’ailleurs. Ce qui ressort le plus, ce sont les cambriolages, surtout lorsqu’il y a des vagues. Mais cela reste mineur. Nous ne sommes pas confrontés à de grands actes de délinquance qui affectent notre commune. Ce sont plutôt les délits du quotidien qui sont présents, tels que l’usage de drogues. Nous sensibilisons au maximum et travaillons avec les gendarmes pour qu’ils interviennent et attrapent ceux qui se livrent à ce trafic. Pour les voitures, nous essayons de mettre en place des aménagements pour les ralentir. Cela fonctionne assez bien. Nous avons notamment installé des feux de circulation ainsi que des sens interdits le long de la route 110 afin de réguler le trafic.
Quels sont vos projets pour renfocer la sécurité à Vendargues ?
Guy Lauret : Sur la commune, ce que nous avons promis et ce que nous allons faire avant la fin du mandat, c’est d’embaucher au moins un agent municipal supplémentaire. Nous en aurons donc 5. Pour accompagner au mieux les habitants ici, nous avions 3 ASVP. Bien qu’ils n’aient pas les mêmes compétences que la police, même s’ils sont habillés en bleu et blanc, il nous semblait important de leur donner une chance. Nous avons donc proposé aux 3 ASVP de passer leur examen pour devenir des policiers municipaux. L’un d’entre eux a réussi. Il faudra que nous en trouvions un de plus. Ainsi, nous allons procéder à cette embauche d’ici la fin du mandat, même s’il y a actuellement une pénurie dans ce domaine, comme on peut le lire partout.
Un effort que vous confortez aujourd’hui avec l’inauguration du Centre de Supervision Urbain…
Guy Lauret : Pour nous aider dans cette gestion, nous avons inauguré le projet de Centre de Supervision Urbain et de développement du programme de vidéoprotection porté par François Batoche. Il comprend 60 caméras et a nécessité 17 réunions de travail et l’intervention de 7 entreprises sur le projet. Il s’agit d’un projet collectif qui nous a permis de bénéficier de 56 000 euros provenant du fonds préfectoral dédié à la vidéoprotection, ainsi que de financements de la Métropole sur la Vallée du Salaison et de la Région pour Via Domitia qui ont financé leurs propres caméras. Ces caméras couvrent l’ensemble du territoire de Vendargues, y compris les zones d’activités. C’est cette logique qui nous a amenés à travailler avec le référent sécurité de la Préfecture afin d’optimiser l’emplacement des futures caméras, qui ont déjà permis de résoudre de nombreuses affaires. La sécurité des biens et des personnes est un travail de longue haleine.”