Vendargues : Guy Lauret, "l'accompagnement du handicap, dans toutes ses formes, représente un enjeu majeur"
À travers la mise en place de multiples mesures favorisant l'accessibilité à tous les domaines de la vie, tels que l'éducation, l'espace public et les activités sportives, la Ville de Vendargues s’implique pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap. Entretien avec le maire Guy Lauret…
La municipalité apporte son soutien aux associations dédiées à cette noble cause, tout en entreprenant des actions de sensibilisation auprès de la population afin de créer une véritable prise de conscience collective.
Agir partout, pour tous
Le maire de Vendargues, Guy Lauret, est catégorique : “L’accompagnement du handicap, dans toutes ses formes, représente un enjeu majeur. C’est un domaine complexe, étant donné la diversité des situations, mais nous sommes résolus à agir”. La municipalité s’engage à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, en prenant des mesures pour favoriser leur inclusion et en travaillant sur l’accessibilité dans tous les domaines.
Selon l’élu, l’enseignement scolaire constitue l’un des domaines d’intervention les plus significatifs : “Nous intervenons en complément de l’action de la communauté éducative, en finançant si nécessaire la scolarité spécialisée dans les classes ULIS pour certains enfants. Nous prenons également des mesures pour adapter les lieux de vie de l’enfant à l’école, en travaillant sur l’accessibilité des cours d’école et en aménageant des espaces tels que la cantine, la garderie et la bibliothèque”.
L’engagement de la ville se déploie également dans l’espace public. “L’accessibilité est désormais une norme bien établie et forcément évolutive, rappelle le maire. Tous les aménagements nouveaux, les créations de locaux, la rénovation de voirie y sont soumis”. En ce qui concerne le logement, la Ville travaille en étroite collaboration avec les promoteurs pour augmenter le nombre de logements dédiés, afin de répondre aux besoins de la population.
Le sport, moteur de l’inclusion
Le sport est un levier puissant pour rassembler les gens et favoriser l’inclusion, en transcendant les différences culturelles et sociales. La Ville de Vendargues et son service des sports sont conscients de ce potentiel. “Récemment, notre service des sports s’est renforcé avec un stage proposé à des personnes à mobilité réduite, se réjouit le maire. Elles nous apportent une vision différente de l’accessibilité en raison de leur situation personnelle, qui peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Cette expérience a permis au service des sports de corriger ou d’installer des aménagements pour favoriser l’évolution de tous dans un environnement plus solidaire. La collaboration avec le parrain de l’édition 2022 du Téléthon, qui se déplace malheureusement en fauteuil roulant et est très impliqué dans le rugby fauteuil, est un atout. Nous faisons également une priorité des demandes d’utilisation, à titre gratuit, de nos infrastructures émanant d’associations handisport.”
Les batailles à mener
Le maire reconnaît que malgré les efforts déjà réalisés, il reste encore du travail à faire pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap à Vendargues. “L’un des enjeux est de renforcer l’installation de professions médicales qui pourront répondre à leurs besoins spécifiques”, explique-t-il.
Sur le plan financier, la municipalité s’engage activement aux côtés des associations. “Notre CCAS vote les demandes de subventions et quelque part d’accompagnement des associations qui œuvrent dans les domaines du handicap, de l’accessibilité et de l’inclusion ; l’argent restant bien évidemment un enjeu crucial. Il organise également des permanences avec ces acteurs afin d’être à l’écoute de leurs besoins.” Par le biais de ce dialogue, la municipalité indique vouloir poursuivre son travail dans le but de faciliter le quotidien de chacun.