Vendargues : l’avenue du 8 Mai 1945 rénovée et aménagée avec des carrefours "à la hollandaise"
La Ville de Vendargues s’est longuement entretenue avec la Métropole et l’association Vélocité pour construire son projet de voirie.
Pour renforcer la sécurité des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, la commune a fait le choix d’installer des carrefours à la Hollandaise au niveau de l’avenue du 8 Mai 1945. L’ambition de la municipalité est d’encourager l’utilisation des mobilités douces en améliorant la visibilité des aménagements, pour rassurer les usagers.
Protéger les usagers
Ces aménagements, qui constituent une grande première dans la région Occitanie, poursuivent les mêmes objectifs que le passage à 30 km, initié à Vendargues en début d’année.
Ils seront appliqués sur l’avenue du 8 Mai 1945, une artère régulièrement empruntée afin de contourner les embouteillages des RN 113 et RD 65, qui nécessitait une rénovation en raison de son usage plus important.
“Près de 1,5 M€ est investi dans ce projet, précise le maire de Vendargues Guy Lauret. Cette rue était très abîmée par les nombreuses interventions qu’elle avait supportées ainsi qu’aux dégâts générés par les pins parasols.”
La Ville profitera donc de cette rénovation pour introduire des carrefours nouvelle génération, un élan poursuivi en premier lieu par l’association Vélocité. “C’est la toute première piste cyclable de Vendargues, cela se fête, se réjouit Maxime Denis. Les propositions de Vélocité permettent de prioriser les piétons et les vélos face au trafic motorisé. Elles ont été transmises intégralement à la métropole par l’équipe du maire Guy Lauret, et la plupart ont été intégrées au projet. Je m’en réjouis car au vu du budget et des enjeux pour Vendargues, ce travail en collaboration est, pour nous, indispensable pour qu’un projet soit le plus abouti possible”.
Le carrefour “à la hollandaise”
Un carrefour à la hollandaise supprime les angles morts et permet aux voitures d’être face aux passages piétons et à la piste cyclable et non plus à côté de ces derniers. Une protection “en dur” impose aux voitures de réduire leur vitesse afin d’effectuer un virage à 90°. Situés à proximité de l’école Andrée-Cosso et du stade Guillaume-Didès, ces carrefours inédits en Région Occitanie permettent d’aménager des cheminements prioritaires et sécurisés pour les piétons et les vélos sans générer de surcoût par rapport à un rond-point classique.
La livraison est prévue pour la rentrée de septembre.