Vendargues : Private Sport Shop, le champion des ventes privées fait bouger l’économie
Implantée à Vendargues, Private Sport Shop est devenu un acteur incontournable du e-commerce sportif en Europe.
Fondée en 2011, l’entreprise héraultaise s’est rapidement imposée sur le marché des ventes privées dédiées au sport, en s’adressant à une communauté de passionnés. En 2020, Private Sport Shop affichait déjà un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros, une progression fulgurante qui n’allait pourtant pas s’arrêter là…
Depuis juin 2022, la société a pris une nouvelle dimension avec la fusion de Private Sport Shop et de SportPursuit, donnant naissance au groupe Sportscape. Cette union a permis de créer le premier hub européen du sport, réunissant plus de 25 millions de membres et 3 000 marques partenaires, avec un effectif de 300 collaborateurs. “Notre ambition en tant que groupe est de devenir le site internet référent pour tous les amoureux de sport en Europe”, manifeste Paul Cisti, directeur général de Private Sport Shop.
Un dirigeant du “sérail”
Avec une présence en ligne renforcée, une communauté de 16 millions de membres fidèles et plus de 3 millions de followers sur les réseaux sociaux, la filière française Private Sport Shop s’affirme comme un leader dans son domaine. C’est de l’intérieur que le directeur général a pu tirer les leçons de ces dernières années.
Après avoir gravi les échelons au sein de l’entreprise, occupant les rôles de commercial puis de directeur commercial, Paul Cisti a pris la direction en janvier 2024. Un parcours qui “facilite les prises de décisions stratégiques qui restent cohérentes pour les équipes” et qui lui a permis d’acquérir “une connaissance intime de la culture d’entreprise” : “Mon parcours illustre la volonté de Private Sport Shop de favoriser la promotion interne à tous les étages de l’entreprise. Nous avons une culture d’entreprise ‘bottom up’ qui favorise les retours des collaborateurs et je souhaite renforcer cet esprit”, affirme-t-il.
Un modèle unique
Le succès de Private Sport Shop repose sur un modèle distinctif : la vente privée de fins de série et d’invendus, un concept qui a séduit de nombreuses marques. “Nous sommes le seul acteur de fin de série capable de vendre des produits performants et haut de gamme en Europe”, affirme Paul Cisti. Cette spécificité permet à la société de collaborer avec des géants de l’industrie, tels qu’Asics, Nike, Adidas, Puma, The North Face, Salomon et New Balance, qui constituent la pierre angulaire de la réputation de l’entreprise dans le secteur. La fusion avec SportPursuit a accordé un second souffle à l’entreprise en pleine course, permettant non seulement d’élargir sa gamme de produits, mais également de mutualiser les stocks entre les deux entités. Cette synergie a considérablement amélioré l’offre pour les consommateurs et a renforcé les relations avec les grandes marques de sport. “Les effets positifs sont déjà visibles !”, avance le directeur général.
Dans cette dynamique d’expansion, Private Sport Shop entend bien poursuivre sa croissance en Europe, avec un focus particulier sur le marché sportif allemand, qui est le plus grand du continent. “Nous avons l’objectif de réaliser des croissances à deux chiffres dans les années à venir, particulièrement en Allemagne où nous sommes encore peu présents”, révèle Paul Cisti.
Un marché compétitif
Dans un secteur en plein essor, mais de plus en plus concurrentiel, Private Sport Shop continue de se démarquer et fait évoluer son offre. “Notre modèle principal reste le off-price, mais l’offre Nouvelle collection est un levier de croissance stratégique”, dévoile le dirigeant.
L’entreprise s’appuie également sur l’innovation et la personnalisation de l’expérience client, un aspect renforcé par la fusion et la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) opérationnel depuis février 2024. Grâce à ce système intégré de gestion des ressources, l’entreprise peut désormais suivre en temps réel ses performances, ce qui lui permet d’améliorer l’expérience client et d’augmenter son efficacité opérationnelle. “C’était une étape indispensable pour transformer notre manière de travailler et de servir nos clients, confie Paul Cisti. Nous pilotons aujourd’hui notre business uniquement par la data, et c’est un axe important de notre développement pour 2025. Notre priorité absolue est de mettre la data au centre de l’expérience client”.
Plus vert, plus haut, plus fort
Dans un paysage commercial de plus en plus axé sur la durabilité, Private Sport Shop fait parler d’elle grâce à sa récente certification B Corp. Ce label exigeant, qui reconnaît les entreprises ayant un impact positif sur la société et l’environnement, place la société sur un piédestal aux côtés de marques respectées telles que Patagonia et Veja.
Pour Othile Vian, responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des deux filières du groupe, le processus d’obtention de la certification B Corp se distingue des “coups de tampon” par sa rigueur. Dans la pratique, le processus exige en effet “de fournir des preuves concrètes pour chaque réponse,” ce qui est “essentiel pour établir transparence et responsabilité”, d’après elle. La certification évalue les entreprises à travers cinq piliers : la gouvernance, la collectivité, l’environnement, les clients et les collaborateurs. “C’est une approche exhaustive qui oblige les entreprises à réfléchir profondément à leurs pratiques et à l’impact de leurs activités, souligne-t-elle. Être B Corp c’est l’officialisation que l’entreprise est consciente de son impact et cherche à s’améliorer”.
Othile Vian précise qu’il n’y a pas eu de transformation des pratiques chez Private Sport Shop suite à la certification, mais plutôt “une continuité dans ce qu’on faisait déjà, peut-être même une accélération.” Avec un score de 84,9, bien supérieur à la moyenne nationale qui frôle les 50, l’entreprise montre qu’elle joue dans la cour des grands en matière de RSE. Mais hors de question de rester sur le banc.
Intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur
“Notre modèle de ventes privées et de déstockage nous ancre dans une politique RSE bien établie, rappelle la responsable. Chez Private Sport Shop, nous n’envisageons pas la croissance sans des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance exigeants. Le niveau d’exigence de B Corp était en phase avec le nôtre, d’où notre engagement naturel.”
Au cœur de cet engagement se trouve une politique environnementale proactive. Private Sport Shop a relancé la mesure de son bilan carbone afin d’identifier de nouvelles façons de réduire son impact environnemental. “Nous avons déjà réduit notre consommation énergétique et visons la neutralité carbone pour nos émissions directes d’ici 2027,” affirme Othile Vian.
Le bien-être des employés est également une priorité pour le groupe. La direction a mis en place un programme “Healthy Living” pour améliorer la qualité de vie au travail. “Nous croyons que notre développement doit intégrer ces enjeux,” insiste-t-elle. Les efforts incluent des initiatives pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, “qui atteint déjà 98 % des critères de la certification,” ainsi que des activités pour encourager la pratique sportive.
Une quête d’amélioration constante
Private Sport Shop considère la certification et sa politique RSE comme une démarche d’amélioration continue. “Ce n’est pas la fin, mais le début d’un parcours qui nous pousse à nous améliorer, déclare Othile Vian. Nous faisons de notre mieux pour évoluer avec humilité et transparence dans un écosystème de plus en plus exigeant”. Pour chaque pilier de leur stratégie RSE, des objectifs précis ont été fixés pour mesurer et réduire la consommation énergétique ainsi que la pollution.
Elle souligne que “la réglementation française est particulièrement avancée en matière de transition écologique, et le premier défi est d’agréger toutes les contraintes pour en déduire une approche adaptée à nos marchés. Chez Private Sport Shop, nous choisissons de ne jamais nous mettre à la place du consommateur. Nous fournissons toutes les informations nécessaires pour que chacun puisse faire ses choix en conscience.”