Vendargues : "Une Lumière contre le cancer", quand sport et solidarité ne font qu’un
Le village de Vendargues est sur le point d’accueillir la nouvelle édition de la course caritative "Une Lumière contre le Cancer". Organisée le 21 octobre 2023 par le Service des Sports de la ville et portée par l'éducateur sportif Enzo Fabrègues, cet événement caritatif a une histoire touchante derrière lui…
Du cœur à l’ouvrage
À l’origine, cette course n’était qu’une idée, une lueur d’espoir née du cœur de l’ancien maire, Pierre Dudieuzere, et du professeur Marc Ychou, directeur de l’ICM. Ils ont sollicité l’équipe du service des sports, notamment feu Philippe Beretti, pour mettre en place cet événement qui allait réunir la communauté dans un but noble : récolter des fonds pour l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). “Cette année, c’est la quatrième édition, explique Enzo Fabrègues. L’organisation de cette manifestation a été perturbée au cours des dernières années mais elle reprend de plus belle”.
La nouvelle édition s’articule autour de différentes épreuves, adaptées à tous les niveaux de condition physique. Trois parcours principaux de 3,5 km, 7 km et 10,5 km sont proposés, ainsi qu’une course spéciale pour les enfants. “ Il y a un défi pour chacun !”, résume l’éducateur sportif. Selon lui, ce qui distingue cette course, c’est son caractère non compétitif. “L’objectif n’est pas de faire un bon score, mais d’être là, souligne-t-il. L’événement n’est pas chronométré ni classé, ce qui encourage les participants à simplement être présents, à se soutenir mutuellement et à profiter de l’atmosphère conviviale de la journée.”
Se lancer pour soutenir la recherche
Outre l’aspect sportif, “Une lumière contre le cancer” met donc l’accent sur la générosité. Afin que le plus grand nombre puisse s’investir, les organisateurs ont décidé de fixer les frais d’inscriptions à 5 ou 8€. “C’est très abordable, surtout quant on sait que la plupart du temps le calcul pour ce genre d’événement est : 1km = 1€, précise-t-il. Et puis toute la somme est reversée à l’ICM afin d’aider le financement de la recherche médicale. Une fois de plus, les Vendarguois vont pouvoir montrer leur générosité par le biais du sport”.
Une sensibilité qui, d’après Enzo Fabrègues, fait partie de l’ADN du village et ses habitants : “Vendargues est un village hyper sportif, avec une belle communauté. D’ailleurs, quasiment toutes les associations de la ville seront bénévoles sur l’événement dans le but d’encadrer les participants et la course. Même si certaines organisations sportives jouent au niveau régional, elles ont gardé un lien fort avec la ville et le service des sports”.
Comment expliquer un tel investissement ? Pour l’éducateur sportif, la réponse est claire : “Je pense que Vendargues a fait de cette idée sportive une culture. On en est plutôt fier. On a quand même trois palmes ‘Ville active et sportive’, deux labels pour 6 500 habitants. Nos efforts sont récompensés et on voit la motivation des Vendarguois à chaque fois qu’une occasion sportive se présente”. Quand on lui demande d’où vient cet amour de l’effort, cette sensibilité au sport, Enzo Fabrègues vante les aménagements de la commune, “accessibles et très diversifiés”. “L’un des moteurs de cette envie collective est le complexe sportif, de grande qualité et situé en cœur de ville, explique-t-il. C’est un lieu de vie, le poumon de la commune ! Le fait d’avoir une telle proximité avec les habitants, qu’il s’agisse des enfants, des ado ou des adultes, en fait un formidable support d’éducation. Et la solidarité, donner de soi, ça passe par l’envie de jouer collectif avec un but commun”.