Vers une meilleure répartition du tourisme en vallée de l'Hérault ?
[EDITO] La saison touristique 2024 a été lancée dans la vallée de l'Hérault. Parmi les grands enjeux de cette année : la gestion des flux de touristes.
En août dernier, alors qu’elle dressait le bilan de la saison estivale 2023, la ministre déléguée chargée du tourisme, Olivia Grégoire, se réjouissait du retour des touristes étrangers mais aussi du fait que les Français choisissent de plus en plus l’Hexagone pour leurs vacances. Un retour à la normale très attendu après les années Covid.
Fortes de ce constat, les collectivités s’organisent. Dans le Vallée de l’Hérault, comme vous le découvrirez dans ce numéro, les trois enjeux principaux sont l’attractivité, l’alliance locale et la gestion des flux. Sur ce dernier point, le défi est de taille dans un large territoire qui voit se concentrer pourtant la majorité des touristes sur des lieux spécifiques : Saint-Guilhem-le-Désert, le pont du Diable et les gorges de l’Hérault.
Afin de répartir les flux de touristes sur les 28 communes qui composent la Vallée de l’Hérault, des circuits découverte ont été mis en place ainsi que des visites guidées et des animations. Exemple parfait de cette stratégie globale : les rendez-vous Place au Terroir, lancés l’an dernier, ont rassemblé sur le territoire plus de 7000 personnes autour du vin, du terroir et de la musique.
Une approche dans l’air du temps, de plus en plus demandée par une population en quête de tourisme durable et d’authenticité. Une approche qui devrait également permettre aux “ailes de saison”, le printemps et le début de l’automne, de continuer à attirer ceux qui redoutent les pics de chaleur que notre région subit l’été. Cette stratégie, si elle s’avère payante, permettra à la Vallée de l’Hérault de voir tous ses villages attirer les vacanciers et sa saison estivale élargie de plusieurs mois.
- “On se permet de jouer dans la cour des grands”
- Une nouvelle vague de commerces débarque à Cap Shopping
- William Squive, sous l’œil du greffier
- Pascal Delieuze, “Pour exister face à un joyau comme Saint-Guilhem-le-Désert, il faut exister différemment”
- Un Si Grand Hérault : Dans les pas du Malpas, un passage pas banal