VIAS - Deux week-ends pour le Printemps de la Vigneronne !
Deux spectacles ont de bien belle manière inauguré cette 1re édition du Printemps de…
Deux spectacles ont de bien belle manière inauguré cette 1re édition du Printemps de la Vigneronne, vendredi 22 avril 2016. « Marie Pot d’Terre » par la Compagnie « Art Scène Lutin » a fait passer un agréable moment aux petits Viassois et vacanciers. Les enfants fréquentant le Centre Aéré du Libron avaient eux aussi profité de cette programmation pour rallier la salle du boulevard Gambetta, à l’école de musique. Ils ont été très réactifs aux scènes mimées et clownesques tournant autour de la terre d’argile et de la multitude d’objets et de personnages que l’on peut créer avec. Eve Combres, avant de monter sur scène nous a même confié avec humour: « Qui sait peut-être que ce spectacle va faire naître des vocations de futurs sculpteurs et potiers ? ». Nous n’en doutons plus !
« C’est un jardin extraordinaire ! » auraient pu entonner les adhérentes de l’association viassoise « Libre Je » au cours de la même soirée.
Malgré le peu de temps de préparation qu’elles ont eu, comme l’a expliqué en préambule Marie-Josée Koszynski qui était à la mise en scène, elles ont interprété avec brio les magnifiques textes écrits par Gilbert Casimiro de San Léandro. L’auteur s’était d’ailleurs joint à elles, tout comme la jeune danseuse Milla et sa copine Marion ainsi que Pierre au piano. Leur spectacle « Mots dans le Jardin » a charmé le public tant par la beauté des vers que par le rythme des différents tableaux ou encore le soin porté au décor. Un moment de poésie et de fraîcheur ne fait pas de mal par les temps qui courent !
Les adhérentes de « Libre Je » peuvent maintenant se consacrer à leur spectacle de fin d’année qui aura lieu samedi 18 juin, à La Vigneronne. Notez bien cette date sur vos calepins !
Le lendemain, samedi 23, les deux comédiens, Tom Torel et Georges Duhourcau, de la « Compagnie du Chat qui Dort » ont fait une belle performance sur scène en interprétant « Cosmétique de l’Ennemi », tiré de textes d’Amélie Nothomb. C’était la première fois qu’ils jouaient leur création en public. Nous leur souhaitons le meilleur succès possible.
Le « Printemps de la Vigneronne », initié par le Service Culturel, s’est poursuivi le week-end suivant, avec : « Racine par la Racine » par la « Compagnie du Grand Chahut ». Les comédiens ont rendu hommage au grand « Jean » au travers d’un voyage humoristique très … « Monty Pythonien » ! Résolument déjantée voire proche de l’absurde, l’humour était bien présent ce vendredi soir. De quoi donner le goût du théâtre aux spectateurs, même les plus récalcitrants !
Samedi, « Les Zbroufs » ont fait escale à Vias pour un concert black en white aux couleurs des Amériques début du siècle dernier. Gisèle Négrel, au chant, Jérar Slabski à la guitare, Lionel Martinez à la batterie et Christophe Azema aux saxophones ont revisité des standards de jazz comme le fameux « tea for two » pour des spectateurs visiblement conquis.
Vu le succès de cette première édition, le Printemps de la Vigneronne devrait être reconduit l’année prochaine…