Vias : une amende de 1,25 million d'euros pour non-respect de la loi littoral
Le tribunal correctionnel de Montpellier a imposé des sanctions sévères à la commune de Vias et à son maire, Jordan Dartier, pour violation de la loi littoral et du Plan de Prévention des Risques d’Inondation. Ces infractions concernent la construction illégale d'une promenade et d'un parking en zone protégée.
La commune a été condamnée à payer 1,25 million d’euros et le maire 500 000 euros. L’association écologiste France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée, qui s’était portée partie civile, a reçu 10 000 euros de dommages-intérêts. Son président, Simon Popy, s’est félicité de la sanction face à ” l’attitude de défiance d’un maire à l’égard du droit de l’environnement. J’espère que cette décision corrigera un peu l’image désastreuse que cet élu donne de la République, là où il est attendu un comportement exemplaire“
Pour rappel, entre 2018 et 2019, la commune de Vias avait construit illégalement une promenade de deux sections de 30 et 70 mètres sur le front de mer, ainsi qu’un parking de 6200 m² dans la zone des 100 mètres protégée par la loi littoral. Ceci, alors que la constructibilité au Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Vias avait été suspendue par décision préfectorale dès février 2018. Une suspension qui avait été confirmée cinq fois, à différents niveaux judiciaires, y compris le Conseil d’État. “La pédagogie et la sensibilisation doivent aussi passer par la sanction lorsque la prévention ne fonctionne pas, précise Simon Popy. Nul doute que cet exemple refroidira celles et ceux qui seraient tentés d’emprunter le même chemin. C’est le but principal de ce type d’action”, conclut-il.