[VIDEO] Affaire Aurélie Vaquier : ouverture du procès de Samire Lymani, “le réel coupable court toujours” maintient son avocat
Ce mardi 9 janvier, la cour d'assises de l'Hérault se penche sur l'affaire du meurtre d'Aurélie Vaquier, dont le corps a été découvert enterré sous sa terrasse à Bédarieux, le 7 avril 2021. L'accusé, Samire Lymani, comparaît depuis ce matin pour "meurtre sur conjoint".
“Ce premier jour d’audience, il doit normalement s’attacher à étudier la personnalité de mon client, mais il y a un élément qui est important, c’est que la personnalité ne fait pas une culpabilité, maintient Me Mathieu Montfort, avocat de Samire Lymani. Quoi qu’en disent les experts, psychologues, psychiatres ou enquêteurs de personnalités, la personnalité ne fait pas la culpabilité. Ça donne un éclairage sur l’un, sur l’autre, pas de difficultés, mais il ne faut pas que cet éclairage soit biaisé, incomplet ou erroné parce que c’est susceptible de faire des raccourcis, qui sont les premiers pas vers une erreur judiciaire”.
Interview de Me Mathieu Montfor, avocat de Samire Lymani, à l’occasion de l’ouverture de son procès à la Cour d’Assises de Montpellier.
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) January 9, 2024
Il nie tout implication dans le meurtre de sa compagne Aurélie Vaquier, retrouvée sous une dalle de béton à Bédarieux#aurelievaquier #proces… pic.twitter.com/jEePqqPeQv
L’affaire Aurélie Vaquier
Aurélie Vaquier, 38 ans, avait disparu fin janvier 2021 sans laisser de traces. Elle ne répondait plus au téléphone et n’avait pris ni sa voiture, ni ses affaires personnelles, ni son chat, auquel elle était particulièrement attachée. Rapidement, son compagnon, Samire Lymani, avait justifié son absence en expliquant qu’elle lui avait laissé un mot mentionnant son départ. Un message qui a vite éveillé les soupçons de la famille et des enquêteurs car truffé de fautes d’orthographe, quelque chose d’inhabituelle pour Aurélie Vaquier. Il attendra un mois avant de signaler sa disparition à la gendarmerie.
Quatre mois après, le 7 avril 2021, les autorités découvrent à l’aide d’un sonar une dalle de béton fraîchement coulée au domicile du couple. À l’intérieur de cette dalle, ils trouvent le corps d’Aurélie Vaquier enveloppé dans une bâche. L’autopsie a révélé une asphyxie, suggérant une possible strangulation. Selon certains, la victime aurait pu être encore en vie lors de l’ensevelissement. Samire Lymani a été immédiatement placé en garde à vue, mis en examen et incarcéré.
“Le réel coupable court toujours”
Me Allary, l’un des avocats de la famille d’Aurélie Vaquier : “Pour les proches, ce procès, c’est pour faire le deuil, pour savoir pourquoi ça s’est passé comme ça, savoir comment la relation a-t-elle pu évoluer de cette façon en six mois et se terminer de façon aussi atroce. “
Face à eux, depuis bientôt trois ans, Samire Lymani clame son innocence : “Il est stressé parce qu’il joue sa vie, insiste Me Mathieu Montfort. Il est également en colère parce qu’il clame son innocence depuis des années maintenant et que le réel coupable court toujours”.
Le verdict est attendu le 17 janvier prochain.