[VIDEO] Agde : "Échos de l’Antiquité", quand le Musée de l'Ephèbe et Ubisoft revisitent l'Histoire
Jusqu'au 5 novembre, le Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie Sous-Marine propose une exposition unique en son genre, intitulée « Échos de l’Antiquité », en partenariat avec le célèbre développeur de jeux vidéo, Ubisoft, connu pour sa franchise Assassin’s Creed®.
Cette exposition hors du commun met en scène une rencontre étonnante entre œuvres archéologiques authentiques et concepts arts inspirants des jeux vidéo Assassin’s Creed® Origins et Assassin’s Creed® Odyssey.
Des œuvres archéologiques et des illustrations d’Assassin’s Creed®
Après le succès de l’exposition « One Piece : pirates & corsaires », qui plongeait les visiteurs dans l’univers de la Japanimation en 2019, le Musée de l’Éphèbe d’archéologie sous-marine relève un nouveau défi artistique et culturel. Cette fois-ci, il nous invite à découvrir une confrontation entre le réel et l’imaginaire en mettant en regard des objets issus de l’Antiquité gréco-romaine avec des illustrations numériques spécialement créées pour les jeux Assassin’s Creed®.
Patrimoine historique et création contemporaine
Les visiteurs sont ainsi invités à explorer les thèmes variés évoqués dans les jeux vidéo, tels que la navigation antique, l’architecture navale, le commerce, l’urbanisme, la religion, la mythologie et les paysages de l’Égypte ancienne et de la Grèce antique. Ces éléments font écho aux collections du Musée de l’Éphèbe, offrant une perspective nouvelle et riche sur l’Histoire ancienne.
Un partenariat avec Ubisoft
Les créations du studio de développement offrent des interprétations stimulantes des vestiges archéologiques exposés, incitant les visiteurs à porter un regard différent sur leur symbolique et leur utilisation dans l’Antiquité. Cette approche inédite souligne combien le jeu vidéo peut être un vecteur de vulgarisation historique et culturelle, stimulant l’intérêt pour l’Histoire auprès des nouvelles générations.
Des jeux !
Marc SAUER, adjoint à la Direction des Musées & du Patrimoine d’Agde explique que : “L’exposition offre également aux visiteurs une expérience immersive grâce aux deux bornes de jeux Assassin’s Creed® disponibles à l’entrée du Musée. Ces modes de jeu, dépourvus de tout conflit, permettent aux joueurs de découvrir une reconstitution détaillée de l’Histoire tout en apprenant. Les Discovery Tours se transforment ainsi en véritables musées interactifs, où l’on peut explorer la Grèce et l’Égypte anciennes de manière ludique et éducative.“
A noter également, qu’un quiz passionnant a été spécialement conçu pour les plus jeunes, les invitant à tester leurs connaissances tout au long de leur visite. Du côté des familles, elles pourront se lancer dans un jeu de piste palpitant lors de la nocturne organisée au Musée le 10 août, offrant ainsi une expérience divertissante pour tous les âges.
Une expérience à ne pas manquer pour les passionnés d’histoire et les amateurs de jeux vidéo.