Economie — Agde

[VIDEO] Agde : Un nouveau souffle commercial pour dynamiser le cœur de ville

Agde, ville riche en histoire et en patrimoine, entame une nouvelle phase de son développement commercial en cœur de ville.

La ville d’Agde, en collaboration avec l’Agglomération Hérault Méditerranée et l’agence de développement économique Blue Invest, a inauguré la première phase de son programme de revitalisation commerciale du cœur de ville. En effet, l’objectif est clair : redynamiser le centre-ville pour améliorer la qualité de vie des habitants. En réaménageant les espaces publics, en rénovant les façades et en créant de nouveaux logements, Agde aspire à redonner à son cœur de ville toute son attractivité. La proximité du nouveau quartier La Méditerranéenne, la requalification du port fluvial du Canal du Midi, le pôle d’échange multimodal et surtout le Château Laurens sont autant de projets qui viennent compléter cette vision.

Pour Sébastien Frey : “Vouloir revitaliser le cœur de la ville est une volonté sans faille qui nous mobilise au quotidien dans notre mandat. Parce que le centre-ville nous tient à cœur, il faut qu’il vive le mieux possible, et que les gens qui y habitent ou le visitent soient heureux de s’y rencontrer. Aujourd’hui, nous avons le bonheur d’officialiser l’installation de 19 nouveaux commerces en plus des 70 déjà installés.”

Interviews de Sébastien Frey, maire d’Agde, président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Pascal Pintre, Directeur général Blue Invest.

Une collaboration pour un centre-ville attractif

L’idée est de transformer le centre-ville en un pôle attractif, où se côtoient commerces, services et équipements culturels. L’agence Blue Invest joue également un rôle important en accompagnant l’implantation de nouveaux commerces pour 2024 et 2025. Dès cet été, près de 19 nouveaux commerces ouvriront leurs portes, apportant une diversité de services et de produits au cœur de la ville. Parmi eux, Le Monde de Kalou qui propose un salon de thé, de la maroquinerie, de la lingerie, et une friperie spécialisée dans la puériculture. Cool Heure Café combine un coffee shop avec une vente d’objets décoratifs. La Route des Épices offrira une épicerie avec des spécialités culinaires d’Asie centrale et de l’Est. La boutique Talina se consacre à la vente de prêt-à-porter féminin et d’accessoires. L’Intime est un institut de beauté et hair spa, tandis que Guyajeux est un magasin de jeux de société avec des soirées thématiques. Magic Day est spécialisé dans la conception et la vente de robes de mariée, Que Rico proposera des pâtisseries spécialisées et des cupcakes. L’Étal de l’Aveyron est un fabriquant des spécialités aveyronnaises telles que les gâteaux à la broche et la fouace. L’Atelier du Château combinera un atelier culturel, une galerie d’art, et des activités de petite restauration. L’Intemporelle offre des meubles et des décorations, ainsi que des vêtements et accessoires de seconde main.

De nouveaux commerces pour un nouveau souffle

En cellules privées, Vertueux Vegan et Healthy Food se concentrera sur une alimentation saine et vegan, tandis que Beauty Z 34 sera un nouvel institut de beauté. De son côté, Nomad Canal proposera des services de conciergerie pour plaisanciers et la location de vélos. En boutique partagée, un bar à couture offrira des cours, des services de customisation, et des prestations de couture. De plus, une créatrice de bijoux fantaisie, un artisan cirier et savonnier, ainsi que deux commerces spécialisés dans la création et la vente de compléments alimentaires s’installeront également. Ces commerces seront principalement situés à proximité des rues Honoré Murat, entre Jean Roger et Louis Bezes, avec une extension prévue vers la promenade en 2025.

Un soutien pour les commerçants existants

Le programme ne se limite pas à l’ouverture de nouveaux commerces. Il concerne également les 70 commerçants déjà présents, en leur proposant un parcours marchand amélioré et une offre complémentaire. La volonté est d’avoir un centre-ville d’Agde convivial, de proximité. Avec une diversification dans différents secteurs d’activités, l’objectif est aussi de capter de nouvelles parts de marché, estimées à plus de 5 M€ d’ici 2030.

Ce moment très particulier s’inscrit dans une logique publique de modernisation et de revitalisation du cœur de la ville, organisée autour de quatre axes principaux. Le premier axe est la modernisation de nos espaces publics, avec un travail important réalisé ces dernières années et qui continue aujourd’hui avec le réaménagement de la promenade. Le deuxième axe concerne les nombreux équipements publics qui ont été restaurés et modernisés. Les deux autres axes, qui complètent les deux premiers sont : l’installation de commerces en cœur de ville et la construction et la rénovation de logements en centre-ville.” détaille le maire d’Agde.

Pour soutenir les commerces jusqu’à l’automne, une campagne publicitaire sera lancée dans les médias et sur les réseaux sociaux, accompagnée par un site internet dédié : www.agdecoeurdeville.fr. De plus, Gigamed proposera un dispositif d’accompagnement de proximité, et diverses animations commerciales, telles que des braderies et d’autres événements en cœur de ville, viendront dynamiser l’activité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis installé au Cap d’Agde depuis 3ans.
    Je pense qu’il est de bon ton de vouloir dynamrser les centres villes, mais les tarifs des parkings sont trop élevés.
    Le soir en période estivale avec mon épouse nous prendrions du plaisir à flâner ou aller au restaurant, mais notre budget ne nous le permet pas,
    Pour aller voir le feu d’artifice du 14 juillet 2023, nous nous sommes garés au parking de l’île aux pêcheurs vers 19 heures, nous avons mangé dans un restau et après le feu nous nous sommes arrêtés pour consommer une boisson.
    Au moment de récupérer notre véhicule, la douloureuse nous attendait : 14 € de Parking!
    Je suis désolé, mais notre soirée de détente me reste en travers de la gorge .
    Ce n’est pas comme cela que l’on peut dynamiser un centre villé ou alors, je n’y comprends rien!

  2. J’attends de voir. Avec l’espoir que Agde va enfin ” renaître de ses cendres.”

  3. C’est très bien mais il faut des commerces de bouche aussi et un poissonnier ne serait pas du luxe pour une ville tournée vers la mer.
    Des cafés et des restos ouverts le dimanche,l hiver rien d ouvert, trop triste, ça ne vit pas…

  4. Super initiative qui aurait dû être fait depuis longtemps, mais le problème du centre ville qui se meurt restera toujours présent. Comment accéder au centre ville , pas de parking, sécurité des commerces, population sédentaire plutôt envahissante, et insalubrité des rues..
    J’ aimerais que AGDE redevienne attractif, mais je crains que ce soit peine perdue.
    Bravo pour tout.

  5. Bonjour
    Nous sommes propriétaires d’un studio rue Montesquieu à Agde depuis ,plus de 15 ans…
    Quels sont les projets d amélioration pour ce secteur.
    Rien n’ est fait pour les propriétaires !
    A part nous imposer un permis de louer….
    Quelle désolation
    Dans l attente d’ un retour
    Patricia TENAND

  6. Exceptionnellement, heureuse de pouvoir profiter de tous cet commerces et étant Agathoise depuis 4 ans enfin ! Voir la ville d’agde en grand progres ..et savoir que l’argents des contribuables habitants d’Agde et d’autres districts sont en bon bénéfices..

  7. on espère « toujours » que ce cœur de ville reprendra de la vitalité … qui est mort en partie depuis les parkings payants alors que dans les Grandes Surfaces il est gratuit ! déjà une grosse erreur !!!
    ensuite l’habitat !
    PEZENAS a su rénover sa ville et la dinamiser … pourquoi pas AGDE ? mais il y a eu d’autres priorités que je ne veux pas citer ….
    mais chacun comprendra !

  8. C est vrai rafraîchissement. Aussi bien du côté commerces que de logement. Je suis retraitée et j aimerais pouvoir m y installer ds cette belle ville.depuis quelques années ma p’tite famille et moi aimons passer nos vacances à Agde. J espère de tout cœur de pouvoir y vivre. .. Toulouse n est pas mal,la mer nous manque… à bientôt j espère…Tyfy.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.