[VIDEO] Agglomération Hérault Méditerranée : Un nouveau président à la tête de l'Agglo et de nouveaux vice-présidents en fonction
Ce lundi 10 juin, le conseil communautaire de l'Agglomération Hérault Méditerranée s'est réuni à Bessan afin d'élire le nouveau président de la CAHM.
Depuis la garde à vue de Gilles d’Ettore il y a maintenant près de 3 mois, la ville d’Agde est en proie à une série de bouleversements. La semaine dernière, un nouveau chapitre s’est ouvert avec l’élection de Sébastien Frey au poste de maire d’Agde. Pour rappel, il avait alors obtenu 27 voix, contre 6 pour Thierry Nadal et 1 pour Fabienne Varesano. Le nouveau maire avait alors déclaré “La décision que vient de prendre le conseil municipal m’honore, et surtout, m’engage plus que jamais.”
Interview de Sébastien Frey, nouveau président de l’Agglo Hérault Méditerranée
Un nouveau départ pour l’Agglo
Aujourd’hui, l’attention se portait sur la présidence de l’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), qui regroupe 20 villes et villages qui élaborent ensemble des projets communs de développement et d’aménagement du territoire. La démission de Gilles d’Ettore entraîne de fait l’élection d’un nouveau président pour la CAHM. Un nouveau président a donc été élu ce soir, au scrutin secret et à la majorité absolue parmi les membres du conseil communautaire. A noter que, en début de séance, Rémy Glomot a été installé en tant que nouveau conseiller communautaire et que Thierry Nadal s’est exprimé sur son mécontentement concernant l’élection de Sébastien Frey comme maire d’Agde et sur le fait qu’il était le seul candidat à la présidence de l’agglomération.
Sur les 56 bulletins récoltés, 49 étaient au non de Sébastien Frey et 7 étaient blancs. Sébastien Frey a donc été élu président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée avec un soutien majoritaire des votes. Pour Sébastien Frey, c’est donc une double élection, à la mairie d’Agde et à la présidence de la CAHM en moins de 4 jours et s’est engagé à être “digne tant par le travail que par la qualité d’écoute.“
🗳️ Sur les 56 bulletins récoltés, 49 étaient au nom de Sébastien Frey et 7 étaient blancs.
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) June 10, 2024
Sébastien Frey a donc été élu Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.
🇫🇷 #HéraultMéditerranée #SébastienFrey #NouveauPrésident #Élections pic.twitter.com/kyEgXwy9R8
Les postes clés de la CAHM déterminés
L’assemblée délibérante a été invitée à se prononcer sur le nombre de vice-présidents, et a retenu le chiffre de 15. Le Conseil Communautaire a ensuite procédé à l’élection des vice-présidents de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Elus au scrutin uninominal à bulletin secret et à la majorité absolue parmi les membres du Conseil Communautaire, la nouvelle composition est la suivante :
Armand RIVIERE, 1ère vice-président délégué à l’Aménagement durable du territoire, au droit des Sols et à la Planification.
- Stéphane PEPIN-BONET, 2ème vice-président délégué aux Finances, à l’administration générale et au suivi des politiques européennes.
- Jordan DARTIER, 3ème vice-président délégué au Développement Economique et à l’attractivité du territoire.
- Gwendoline CHAUDOIR, 4ème vice-présidente déléguée à la Transition Écologique , à la GEMAPI et au littoral.
- Laurent DURBAN, 5ème vice-président délégué à l’Emploi, la Formation, l’Insertion et au Numérique.
- Vincent GAUDY, 6ème vice-président délégué à la gestion de l’Eau, de l’Assainissement, des Eaux pluviales et de la défense contre l’incendie.
- Edgar SICARD, 7ème vice-président délégué aux Ressources Humaines
- Yann LLOPIS, 8ème vice-président délégué au Patrimoine, aux Equipements culturels et à la Lecture publique.
- Véronique REY, 9ème vice-présidente déléguée au Tourisme et aux Métiers d’Art.
- François PEREA, 10ème vice-président délégué à l’Habitat et la Politique de la ville.
- Jean AUGÉ, 11ème vice-président délégué à la propreté voirie, les espaces verts, les moyens généraux, la construction et l’entretien des bâtiments communautaires
- Jean-Charles DESPLAN, 12ème vice-président délégué aux Transports et aux Mobilités.
- Rémy BOUYALA, 13ème vice-président délégué à la ruralité, au développement des filières agricoles et aux circuits courts
- Jérôme BONNAFOUX, 14ème vice-président délégué à la Gestion des Risques Majeurs, et à la prévention de la délinquance et des atteintes à l’environnement
- Thierry DOMINGUEZ, 15ème vice-président délégué à la commande publique et aux équipements aquatiques et sportifs communautaires
Il a été proposé à l’Assemblée délibérante de déterminer le nombre des autres membres qui siégeront aux côtés du président et des vice-présidents de la CAHM au sein du bureau communautaire. Ils seront au nombre de 9 et représenteront des communes absentes parmi les vice-présidents.
- 1ère déléguée à l’économie sociale et solidaire : Danièle AZEMAR, Conseillère municipale de Pézenas et Conseillère Régionale.
- 2ème délégué : Patrick LARIO, Maire d’Adissan
- 3ème délégué : Jacques MONCOUYOUX, Maire d’Aumes
- 4ème délégué : Didier MICHEL, Maire de Castelnau de Guers
- 5ème délégué : Henry SANCHEZ, Maire de Cazouls d’Herault
- 6ème délégué : Daniel RENAUD, Maire de Nizas
- 7ème délégué : Christine PRADEL, Maire de Saint-Pons-de Mauchiens
- 8ème déléguée : Veronique CORBIERE, mairie de Tourbes
- 9ème déléguée : Nathalie BASTOUL, mairie de Pinet
La séance a également été marquée par l’arrivée de Jérôme Bonnafoux, adjoint à la sécurité d’Agde, nommé vice-président délégué à la Gestion des Risques Majeurs, à la prévention de la délinquance et des atteintes à l’environnement. Par ailleurs, elle a vu le retour du maire de Vias, Jordan Dartier, en tant que 3ème vice-président délégué au Développement Économique et à l’attractivité du territoire.