[VIDEO] André Deljarry : « les experts-comptables entrent dans une logique d'accompagnement »
André Deljarry, Président de la CCI de l’Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie, confirme que la digitalisation permet aux experts-comptables de se focaliser davantage sur leur rôle de conseil : « l’expert-comptable peut désormais s'investir de plus en plus dans son rôle de conseil aux entrepreneurs. Offrir à chaque fois un accompagnement de qualité, mais aussi de proximité. »
Le Président de la CCI Hérault précise que cette logique d’accompagnement englobe plusieurs aspects, notamment « l’extrapolation des données, le travail sur les projets, le développement de l’entreprise, d’où le conseil, l’accompagnement du dirigeant chez son banquier, etc. »
Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques est reportée à une date qui sera décidée dans le cadre de la loi de finances 2024. Une certitude, cette transformation numérique obligatoire est en marche, et elle nécessitera un haut niveau d’information, de formation, et de sécurité.
Le rôle actif de la CCI
André Deljarry souligne le rôle actif de la CCI : « vous savez que les Chambres de commerce de l’Hérault et d’Occitanie ont toujours été dans la formation. » Il ajoute que des processus seront mis en place en collaboration avec l’Ordre des experts-comptables : « avec qui nous avons déjà une charte signée pour que les choses soient facilitées pour l’ensemble des chefs entreprises du territoire. »
« Facilitateurs et accompagnateurs »sont des mots clés dans le langage du président de la CCI de l’Hérault. La transformation numérique s’accélère, et entre les mesures légales et les besoins changeants des entreprises, les rôles des CCI et des experts-comptables semblent plus que jamais se synchroniser. André Deljarry met en lumière la nécessité d’un accompagnement qualitatif et proactif pour naviguer sainement dans cette période de changements.
L’impact de l’IA et de la Data sur le pilotage des entreprises
Instinct et technologie : un équilibre nécessaire ? Oui ! Faut-il lui ajouter l’intuition ? Certainement. Pour l’heure, en 2023, le pilote-entrepreneur devra savoir utiliser l’instinct pour les décisions rapides et critiques, faire confiance à son intuition pour des choses plus nuancées, et laisser l’intelligence artificielle (IA) gérer les tâches de calcul intensif et d’analyse des données.
« Le chef d’entreprise aura toujours besoin de sentir le terrain, de visualiser comment il va partir sur un projet, comment il va agrandir les choses, comment il va se situer dans le marché global, » souligne André Deljarry. Mais il met en avant dans ce contexte, de révolution numérique, le rôle crucial de l’expert-comptable : « L’expert-comptable est le mieux habilité à dire certaines choses sur l’évolution du chiffre d’affaires, sur l’accompagnement du chef d’entreprise. » Certes, que serait le Capitaine Kirk sans Mr Spock ? De là à dire que l’expert-comptable devient un Vulcain, il n’y a qu’un pas, qu’il faut franchir pour nourrir la réflexion. Rappelons le nom de leur vaisseau : l’USS Enterprise, symbole de l’exploration et de la découverte. Il reflète l’esprit d’aventure et d’optimisme qui caractérise cette série qui raconte la quête insatiable des connaissances et de la compréhension de l’univers, le tout dans un esprit de coopération et de respect mutuel. Pour s’engager dans une telle aventure, qui ne voudrait pas devenir Vulcain ?
« On n’est plus chef d’entreprise comme on l’était dans les années 80, nous sommes dans les années 2020, » note le 1er vice-président de la CCI Occitanie. Le chef d’entreprise, l’expert-comptable et les institutions comme la CCI doivent collaborer pour naviguer dans ce nouvel écosystème riche en données et en technologies. Et, si l’ère de la data et de l’IA offre de nouvelles opportunités pour les entreprises, elle propose également de nouveaux défis. Le constat d’André Deljarry reste que l’équilibre entre la technologie et l’instinct humain reste fondamental pour réussir dans ce nouvel environnement.
Cybersécurité et entrepreneuriat
De Las Vegas à Toulouse, il y a les hackers. Rien de parano, là-dedans, du réel ! Rançon : 15 millions de dollars empochés. « Attention ! Faites vos jeux, rien ne va plus. » Première attaque, le 7 septembre. Cinq jours plus tard, la deuxième offensive. Le Caesars Palace et le MGM Grand seraient passés à la caisse pour 6 To de données confidentielles , c’est-à-dire les informations personnelles des clients, et des joueurs du casino titulaires d’une carte de fidélité du groupe : nom, adresse, n° de carte de crédit, sans compter le blocage des machines à sous, des distributeurs de billets et des ascenseurs. Août dernier, Airbus affronte une cyberattaque majeure, exposant les données de plus de 3000 fournisseurs sur le dark web. 2022, l’assurance maladie française n’y échappe pas, ce sont plus de 1 million d’identifiants de connexion volés à Ameli.fr, dans la foulée on n’oublie pas la paralysie de l’hôpital de Corbeil-Essonnes.
Alors le PPF, comprendre le Portail Public de Facturation a intérêt à être vraiment costaud. Tout va transiter par cet opérateur public pour offrir des services gratuits d’échange de factures, tout en concentrant les données de facturation et d’e-reporting pour l’administration fiscale. Bref ! Une caverne d’Ali Baba.
PDP et OD aussi devront se montrer, des durs. Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires et les Opérateurs de Dématérialisation vont proposer des services de facturation électronique. Ils seront les seuls à pouvoir transmettre directement les factures à leurs destinataires avec transmission simultanée des données au PPF. Un sacré trafic, plein de tentations !
Pour André Deljarry, la réponse aux défis de la cybersécurité repose sur une formation accrue, une sensibilisation aux risques, et une collaboration multidisciplinaire : « Il faut s’informer et se former. Sans cela, c’est compliqué et vous pouvez être plus vulnérable […] Et là, qui peut mieux que les experts-comptables dans le relais et bien sûr, la Chambre de commerce pour essayer justement, dans le cadre de cette formation, d’avancer avec les chefs d’entreprises, d’avancer avec la police nationale, d’avancer avec la gendarmerie. Il faut déjouer tous les pièges. »
Les experts-comptables deviennent un maillon central, le président de la CCI précise : « ils sont complètement intégrés dans ce process pour sensibiliser chaque fois, les chefs d’entreprise sur la vulnérabilité de l’entreprise […] Je pense que les choses se font aussi en marchant, puisque tout le monde invente tous les jours de nouveaux systèmes pour gruger, pour essayer de torpiller l’entreprise. » Face à ces nouvelles menaces, face à leur intensité, André Deljarry appelle à une collaboration étroite entre les différents métiers, experts-comptables, juristes, avocats, notaires.
Mais pour celle que l’on appelle la plus grande entreprise de France, l’Artisanat, les premières questions vont rapidement se poser : comment envoyer, recevoir et traiter une facture sur le PPF, Portail Public de Facturation ? C’est mieux si mon entreprise passe par un OD, Opérateur de Dématérialisation ? Et si mon entreprise passait par une PDP, Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?