[VIDEO] Antigone des associations 2023 : Un rendez-vous solidaire et un discours ambitieux de Michaël Delafosse
Montpellier a de nouveau ouvert ses bras à « l’Antigone des associations », le rendez-vous de la fraternité. Un événement marqué par le discours ambitieux, mais aussi très politique, du maire Michaël Delafosse.
« Je suis très heureux avec l’équipe municipale, les élus de la métropole de vous accueillir pour cette nouvelle édition de ce grand rendez-vous de la fraternité qu’est l’Antigone des associations, » a déclaré le maire. Un propos plein d’optimisme qui n’échappe pas à son caractère politique, surtout dans le contexte actuel où la ville brigue le titre de capitale européenne de la culture.
[VIDEO] Célébration de la fraternité et du bénévolat, mobilisation de la ville en faveur du Maroc, et un regard sur l’avenir
Il ne pouvait y avoir de discours sans un passage important face au drame du Maroc. « Cette épreuve-là, elle nous oblige, et je vous remercie tous et toutes qui par vos mots depuis hier matin, écrivez à la mairie, pour proposer d’être volontaires et de pouvoir organiser les aides, » souligne Michaël Delafosse, évoquant une mobilisation de la Ville en faveur du Maroc dévasté par un puissant séisme.
Le maire et Président de la Métropole se devait aussi d’aborder le développement des transports publics. « Cette année, le 21 décembre à 19h, précise, la métropole de Montpellier mettra en œuvre la 3e étape de la gratuité des transports pour l’ensemble des habitants de la métropole, » annonce-t-il, plutôt satisfait de ce bilan d’étape réussi de son mandat. 2023 sera une année important, car selon le maire : « maintenant tout le monde regarde Montpellier en se disant qu’il faut faire comme cette ville. » Et la Culture en 2028 viendrait dès lors comme le point d’orgue de la mise en lumière de tout un territoire.
La candidature pour être capitale européenne de la culture en 2028 est sans doute le point culminant des propos de Michaël Delafosse, ce 10 septembre 2023. « Ce badge, c’est celui de la candidature de la métropole de Montpellier pour être la capitale européenne de la culture, » conclut-il, avant de vanter l’unité et la solidarité du territoire. Un point final à un discours dynamique qui dresse un tableau à la fois réaliste et ambitieux de Montpellier. Il faut savoir aussi y décrypter une sorte de feuille de route avec un projet qui fédère 152 communes, s’étendant même jusqu’au Gard. Montpellier veut être plus qu’une ville : une métropole culturelle, porteuse de valeurs européennes.