[VIDEO] Assemblée nationale : Patrick Vignal fait l’unanimité
Dans une démarche marquée par un rare consensus au sein de l'Assemblée nationale, la loi Vignal sur la médiation sociale a été adoptée à l'unanimité, enfin presque, 1 seul vote a été contre.
Cette proposition de loi, portée par Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, veut consolider et reconnaître le rôle essentiel des médiateurs sociaux en France. Fort de ses 12.000 professionnels, le secteur de la médiation sociale se voit offrir enfin un cadre législatif renforcé, qui répond à un besoin de réinsertion de l’humain au cœur des dispositifs territoriaux.
« Remettre de l’humain dans nos territoires »
La genèse de cette loi trouve son origine dans un rapport remis il y a deux ans au Premier ministre de l’époque, Jean Castex, intitulé « Remettre de l’humain dans nos territoires. » L’initiative de Patrick Vignal, c’est la volonté d’apporter une réponse législative concrète à la valorisation et à la professionnalisation de la médiation sociale. Ce secteur, jugé indispensable à la cohésion et à la paix sociales, bénéficiera ainsi d’une vraie visibilité et de fondations solides grâce à cette loi. Lire la proposition de loi n°1208 visant à reconnaître les métiers de la médiation sociale, ici !
Hier soir, à 23h , la PPL #mediationsociale pour reconnaître les métiers de la médiation sociale que je portais au nom de la @AN_AfSoc a été adoptée à l’unanimité des groupes de l’@AssembleeNat .
— Patrick Vignal (@PatrickVignal) January 30, 2024
Cette loi , avancée significative, était très attendue !
Elle rend visible et donne… pic.twitter.com/wUCGAJMyNr
Un statut officiel pour les médiateurs sociaux
Le texte adopté par l’Assemblée le 29 janvier, entend établir un statut officiel pour les médiateurs sociaux. Il garantit leur reconnaissance dans des environnements tels que les établissements scolaires, les quartiers, ou encore les HLM. Par ailleurs, la loi prévoit la mise en place de formations reconnues par l’État, l’ouverture d’écoles dédiées à la médiation sociale, ainsi que le déblocage de financements spécifiques. Ces mesures visent à structurer le secteur et à en assurer la pérennité.
Vigilance quant aux moyens et à l’application de la loi
L’adoption pratiquement unanime de cette proposition de loi n’occulte pas les préoccupations soulevées lors des débats, notamment en ce qui concerne le financement des dispositifs prévus. Les oppositions ont exprimé des regrets quant au « manque de moyens », elles appellent à une vigilance quant à l’application concrète de la loi.
La prochaine étape du processus législatif conduira la proposition de loi devant le Sénat. Patrick Vignal exprime une volonté ferme d’accélérer les démarches : le député de l’Hérault appelle à une signature rapide des décrets d’application, et souligne l’urgence sociale d’une telle mesure.