Culture & Loisirs — Béziers Méditerranée

[VIDEO] Béziers : Féria 2023, Robert Ménard : « je suis un maire heureux ! »

Une ambiance « bon enfant » avec très peu de faits délictueux , une ambiance apaisée, plus d’un million de personnes présentes, deux taureaux graciés, « et de grands projets pour l’année prochaine, » confie le maire de la Ville, sans vouloir dévoiler les prochaines surprises.

C’était l’heure du débriefing général lors de la conférence de presse, ce mercredi 16 août, à la mairie de Béziers. « C’est grâce à une préparation sérieuse et minutieuse, avec tous les services municipaux, toutes ces équipes, les services de police, de gendarmerie, et du SDIS que la réussite  a été au rendez-vous d’un tel événement. Accueillir plus d’un million de personnes dans une ville, sur un laps de temps aussi court, exige un dispositif très précis », souligne le Sous-Préfet de Béziers, Pierre Castoldi.

Difficile à cacher, alors autant le dire, et Robert Ménard l’a dit simplement : « je suis un maire heureux ! » Pour le premier magistrat de la Ville, la Féria a été un carton plein, à tous les niveaux : sécurité, ambiance, qualité des spectacles, taux de fréquentation, et manifestation du dimanche. « Je suis pour que l’on manifeste. Je me suis battu toute ma vie pour la liberté d’expression. Les anticorridas ont toute leur place dans cette ville, mais il ne faut pas qu’ils empêchent les autres de faire ce qu’ils veulent, c’est-à-dire d’aller à la Corrida. »

[VIDEO]  Interview avec Robert Ménard, sa réaction sur la présence d’Aymeric Caron en manifestation à Béziers, sa passion ou pas de la corrida, et les nouveautés 2024 : 

Deux taureaux graciés en deux jours

« Nous avons eu des corridas avec des moments absolument incroyables, deux taureaux graciés en deux jours, je ne crois pas que cela soit déjà arrivé […] C’est sûrement la plus belle féria depuis des années, » lance Robert Ménard.

Plus d’un million de personnes ont participé à cet événement. Et toute la logistique mise en place a offert aux participants une ambiance apaisée. Des sites avaient été installés pour que chacun puisse vérifier spontanément s’il n’avait pas trop bu. « Il y a eu exactement 10.305 personnes qui se sont présentées dans les deux tentes que nous avons organisées avec la police municipale, grâce à l’aide de l’État, pour voir, en gros, s’ils pouvaient conduire. Je trouve ça hyper bien, » souligne le maire de Béziers. Et si l’on a pu noter une augmentation de 58% des déchets, leur gestion en a été assumée : « je défends évidemment les services de la ville, mais quand vous voyez l’état de la ville à 3h du matin, voire à 4h quand tout le monde est parti, et que tu revois l’état de la ville à 7 heures du matin, quand tu sors, tu te dis, quand même qu’il y a là, un tour de force : c’est  de nettoyer la ville. »

Une belle Féria

Le commissaire Éric Hermenier se félicite : « très peu de faits délictueux ont été constatés, et moins de 2% des individus contrôlés étaient positifs. » Côté SDIS sur les 5 jours, le bilan avec 600 pompiers mobilisés a été de 140 interventions, avec 117 victimes pour des blessures légères. 

Avec les forces de police, il a pu être constaté que la plupart des gens étaient là pour faire la fête, et pas pour autre chose. Ce qui fait dire à l’ensemble des organisateurs que « c’était effectivement une belle Féria. »

En passant la barre des 1 million de visiteurs, Béziers s’installe très largement au niveau de Bayonne et de Nîmes.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.