Politique — Béziers Méditerranée

Béziers : mariage biterrois, Ménard, Darmanin main dans la main ?

Son prénom c’est Eva ! Le maire de Béziers a refusé de la marier. Elle annonce s’engager dans un combat judiciaire, avec comme avocate Vanessa Edberg. D’autant que selon son témoignage, la décision de Robert Ménard d’enfreindre la loi s’est faite avec le soutien de Gérald Darmanin.

« La loi a été violée »

Jeudi 27 juillet, une conférence de presse a été organisée dans les locaux de la Libre Pensée 34 à Béziers, en présence de LP34, de la Cimade, du MRAP, de SOS racisme, et de Nathalie Oziol Députée. Ces organisations et les élus ont décidé de soutenir le couple que Robert Ménard a refusé de marier. Eva la fiancée de Mustapha était au centre de ce rendez-vous média.

« Là, on a déjà récupéré 100 pièces au niveau du greffe, qui nous permettent d’assurer que la loi a été violée » souligne Eva. Tout consiste à comprendre, pourquoi il y a eu une exécution express de l’OQTF ?

Pour Me Vanessa Edberg, spécialisée en droit des étrangers : « les droits de mon client ont été bafoués. » Sur France info, l’avocate pointe les incohérences entre le CRA (centre de rétention administratif) de Sète, le préfet de l’Hérault, et le greffe du juge des libertés et de la détention. « Moi, ma bonne parole ne peut pas suffire. Donc il fallait absolument les pièces du greffe que l’on a récupérées hier, et qui prouveront qu’il a bien été expulsé sans passer devant un juge, » explique aussi Eva. 

Précédemment à Béziers : Le futur marié expulsé est un garçon de 23 ans de nationalité algérienne, né à Oran. Formé au lycée de la mer à Sète, il vit en France depuis ses 16 ans. Sa compagne de 29 ans est secrétaire d’avocats, et mère de trois enfants. Ils décident de se marier. Robert Ménard, maire de Béziers, pense avoir à faire avec un mariage blanc. Non !  Le procureur de la République Raphaël Balland estime ne pas « déceler d’incohérences dans les déclarations des fiancés, ensemble depuis 2022 ». L’édile biterrois souligne alors la situation irrégulière de Mustapha B. qui est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 26 août 2022. Robert Ménard décide, le jour du mariage, le 7 juillet de ne pas marier Eva et Mustapha. Dans la foulée, le premier magistrat de la commune s’insurge sur France Bleu : « le gouvernement se plaint de ne pas retrouver les individus qui doivent être expulsés du territoire, et là, il va y en avoir un dans ma mairie, et je vais devoir le marier ? Il n’en est pas question. »

« La France ne peut pas être dirigée selon la vision du monde de monsieur Ménard ! » Eugénie Loison.

Eugénie Loison présidente de Libre Pensée 34 rappelle aussi que, « ce qu’il y a de stupéfiant, c’est que l’on a un préfet qui ne rappelle même pas la loi au maire. On a un ministre de l’intérieur qui ne rappelle pas la loi au préfet. Quid de la Première ministre, qui est quand même hiérarchiquement la supérieure du ministre de l’Intérieur qui ne rappelle personne à l’ordre […] La France ne peut pas être dirigée selon la vision du monde de monsieur Ménard ! »

Ménard, Darmanin main dans la main ?

Pour la jeune fiancée, son maire « ne peut pas mener un combat politique, alors qu’il est dans le cadre de sa fonction d’officier d’état civil. » Eva témoigne aussi de sa conversation avec Robert Ménard le matin du 7 juillet 2023 : « je suis allée le rencontrer à 8h du matin, je lui ai dit, il ne serait pas plus judicieux de laisser la justice faire son travail ? Quand il m’a sorti de son bureau, il m’a dit, mais moi j’attends ! Peut-être qu’à 11h j’aurai l’autorisation. Vous ne nous avez pas prévenus. Vous annoncez ça dans les médias, vous imaginez quand même le choc. On est des êtres humains. On est en train de préparer le plus beau jour de notre vie et maintenant, il faut attendre l’aval de M. Darmanin qui voudrait bien vous autoriser à enfreindre la loi ! Il m’a dit oui, jusqu’à 11h, j’attends, peut-être qu’il changera d’avis, peut-être qu’il me donnera l’autorisation. »

Pour la présidente de Libre Pensée 34 : « le traitement médiatique par les dires du préfet et par les dires du maire a été complètement dévoyé. Et là, on permet à Eva de s’exprimer pour rétablir les faits et la vérité. »

[VIDEO] Interview avec Eva : « croyez-moi, j’irai jusqu’au bout. »

Aujourd’hui à Oran, « il ne va pas bien. Mustapha se sent comme l’étranger qui est détesté par toute la France, alors que lui, son pays c’est la France » confie sa compagne.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.