[VIDEO] Béziers : la Ville fait sa pub pour ses corridas, sur CNEWS
Assumées, à Béziers, les corridas semblent faire partie du patrimoine culturel pour longtemps encore. Une pub est diffusée sur CNEWS, 20 secondes, pour la promotion de la Féria 2023.
L’accroche du film commence avec ce titrage, « il est interdit d’interdire » l’aphorisme soixante-huitard se glisse sur la terre des arènes. Il est presque la promesse de voir et de comprendre la réalité d’un combat à mort, mais le clip introduit avec pudeur un ballet entre l’Homme, l’animal et les traditions.
Certes, pour ne pas choquer certains publics : sang, sueur et souffrances, les acteurs importants du spectacle sont presque totalement absents de cette bande-annonce. Faut-il le regretter ? Doit-on faire exister, même de façon subliminale, la violence du combat ? Faut-il nier la réalité du spectacle de la mort que sont aussi les corridas ? Faut-il rester réaliste ?
Dans un communiqué, la ville indique que le spot de pub sera diffusé sur CNEWS « six fois par jour, jusqu’au 15 août dans les tranches horaires suivantes : entre 6-8 h, 12-14h, 18-22h. C’est la première fois qu’une chaîne nationale fait la promotion de la corrida dans notre pays sous forme de publicité. »
Au-delà de la promotion de la Féria, un message clair apparait dans la vidéo : « il est interdit d’interdire, l’émotion, la passion d’un peuple, son identité. »