[VIDEO] Brissac, Goupil Connexion : "un hôpital du futur va ouvrir ses portes"
Alors qu'elle avait déjà fait don à l'association Goupil Connexion de deux terrains pour l'aménagement de l'Hôpital de la Faune Sauvage à Laroque, Marie-Pierre Puech s'est lancée dans un nouveau défi, “encore plus fou”, à Brissac.
Nouveau temple de la nature
Au bout d’un chemin caillouteux, surplombant le château historique, elle s’est portée acquéresse d’un terrain de 77 hectares, dont la vocation sera de réunir la faune et l’Homme. Dans cette oasis quasi-sauvage, située sur l’historique Domaine de Nicoleau, elle prévoit d’offrir un nouvel Eden aux animaux : “J’ai acheté le terrain en juillet 2023. C’est tout récent, et ma tête fourmille d’idées. 420 000 euros ont été investis dans le domaine, et pour concrétiser le projet, environ 6 millions d’euros seront nécessaires. Ces efforts nous permettront de créer l’hôpital du futur. Là, l’association porte le dossier de la création d’une fondation. L’idée est qu’à ma mort, cet espace continue d’exister et appartienne pleinement à la nature”.
Il suffit de quelques pas pour comprendre le potentiel des lieux et l’ambition de la vétérinaire. Ici, le silence règne, interrompu seulement par les chants d’oiseaux. Dans ce cadre, où la nature a repris ses droits et l’Homme a cédé la place, trois ruines usées par le temps et les explorations illégales subsistent. Bien qu’elles aient perdu leurs toits, parfois leurs étages, ces vestiges, autrefois la propriété d’un couple fortuné, ont conservé une part de leur charme. Inarrêtable et inépuisable, Marie-Pierre Puech bourdonne d’idées quant à l’avenir de ces lieux, imaginant un endroit où le public, les écoliers et les experts pourront redécouvrir la nature, ses défis et ses enjeux.
Visite du futur hôpital de la faune sauvage avec Marie-Pierre Puech :
Du cœur, du temps et de la passion
Elle explique : “Nous inventons ce projet pour les générations futures. Nous prévoyons d’accueillir gratuitement près de 15 000 enfants dans ce lieu. Ce sera un vrai centre de sensibilisation. Mais pas seulement. Il y aura une bibliothèque de type Cambridge et un piano pour créer un espace très zen. Nous accueillerons des experts de tous les domaines ainsi que des apprenants, qu’ils soient agriculteurs, architectes, scientifiques, français, espagnols, marocains… Je tiens à mettre en avant le lien entre les deux rives de la Méditerranée. Au cœur de ces deux bâtiments principaux, il y aura ce que j’aime appeler ‘la place du village’. Là, nous organiserons des animations autour de la nature et des événements rassembleurs. Nous proposerons même de la restauration avec des produits issus du domaine.”
À quelques mètres du four à pain et des deux constructions, face au château, un bâtiment un peu plus discret sera aménagé pour offrir une vue sur les interventions de l’équipe de l’hôpital. “Nous conserverons l’aspect du bâtiment pour ne pas effrayer les animaux quand il y aura du passage, mais nous créerons des accès visuels afin que les visiteurs puissent observer la prise en charge des espèces (radiographies, échographies, chirurgies, etc.), précise la président de l’association. Cela offrira aux découvreurs une meilleure compréhension de notre travail. Ils verront les belles histoires, mais aussi celles qui ne se concluent pas comme nous le souhaiterions.” L’objectif désormais pour Marie-Pierre Puech : voir le projet grandir, se construire et former la relève…