[VIDEO] Carnon Wingfoil event 2024 : "Je n'ai jamais vu la plage avec autant de voile"
La troisième édition du Carnon Wingfoil event, du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024, réunit des professionnels de haut niveau mais également des amateurs autour de ses compétitions où règne la "beach culture". Reportage sur le sable.
« Je n’ai jamais vu la plage de Carnon Ouest avec autant de monde et autant de voile sur l’eau », sourit fièrement Jean-François Catagnia, président du YCMC Yacht Club Mauguio Carnon. Ce dernier organise avec la ville de Mauguio-Carnon et l’office municipal de tourisme pour la troisième année consécutive le Carnon Wingfoil event, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Une pratique dérivée du kitesurf et inventé en 2019 où les surfeurs se tiennent ici debout sur une planche munie d’une aile et d’un foil qui se soulève hors de l’eau.
Ce samedi matin, devant le Yacht Club de Mauguio, petits et grands s’y essaient, avec plus ou moins d’agilité, durant les cours d’initiations. La discipline a l’avantage de convenir à tous. « On a des participants de tout âge : un jeune homme de 8 ans mais aussi des grands masters de 60 ans », explique le président du YCMC. À la droite du bâtiment, les participants à la compétition préparent leur matériel devant la slackline et les stands installés pour l’occasion.
Une montée en puissance
La pratique, bien que jeune, a rapidement su conquérir les amoureux des sports de glisse. En témoigne le développement de l’événement : « On assiste à une montée en puissance : 60 coureurs la première année, 70 la deuxième et pour cette troisième édition, il y a 80 participants dont sept nationalités différentes, avec des champions du monde, des champions de France, mais aussi des amateurs », révèle Jean-François Catagnia.
Pour Antéa, bénévole pendant le Carnon Wingfoil event, la réussite est étonnante : « Le cadre est très connu pour ça mais à Carnon c’est une première. » Les compétitions, elles, sont ouvertes même aux non-professionnels. « Mon leitmotiv, c’est beach culture et régates Pro-Am, c’est-à-dire de faire ce qui se faisait dans les années 80 : mélanger les pros et les amateurs dans un esprit convivial, comme à la bonne vieille époque des Beach Boys », indique-t-il.
Franck, lui, sort tout juste de l’eau. Il est un participant de l’événement : « Je suis un local, j’habite Montpelier depuis tout petit. Ayant commencé le Wingfoil il y a 4 ans, il est pour moi normal de m’inscrire et de me frotter à l’élite mondiale ! » Et justement ce week-end on retrouve parmi les compétiteurs, Alan Fédit, médaillé de bronze à la GWA Freestyle Cup 2023, mais également la Finlandaise Monika Mikkola, ou la Brésilienne Roberta Sullini.
Un événement qui marque le développement de ce sport extrême et son évolution : « Depuis l’année dernière on a été obligé de créer une section Wing, parce qu’il y a avait beaucoup de demande… Et on a maintenant trois moniteurs formés à la pratique », explique le président du YCMC.