[VIDEO] “Ces Halles seront bien plus qu’un simple lieu de commerces. Elles seront le cœur battant du village”
Hier a eu lieu la pose de la première pierre des futures Halles de Saint-Jean-de-Védas, qui devraient être inaugurées en septembre 2025, dans le quartier de Roque-Fraïsse.
La structure a été imaginée par les architectes Jean-Baptiste Miralles et Thomas Landemaine.“Ce projet, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, d’un concours en trois tours, ce qui est assez rare. C’est un projet qui s’est concrétisé très rapidement”, rapporte Jean-Baptiste Mirail. En effet, la date de délivrance du permis date d’avril 2023. Une construction qui s’inscrit dans un contexte économique et de crise de logement importante. “C’est un petit exploit d’arriver à la lancer”, confie ainsi Thomas Landemaine.
Sur la conception, Jean-Baptiste Mirail précise :“nous avons créé un bâtiment passerelle entre les quartiers historiques et la ZAC. Au centre, un bâtiment fédérateur, imaginé comme un lieu de partage. L’idée était aussi de créer un édifice totémique, identifiable au premier coup d’oeil”.
Miser sur le social et sur la jeunesse
D’allure moderne, les Halles comporteront plusieurs puits de lumière, de grands espaces et hauteurs sous plafond et surtout, en plus des commerces présents, 126 logements seront construits, dont 15 logements sociaux et 31 en bail réel solidaire (BRS).
Yvon Pellet, conseiller de la Métropole délégué à l’Agriculture et Président de FDI groupe, souligne la dimension sociale du projet. “Le BRS doit permettre à de jeunes couples passés par le locatif social de se lancer dans l’acquisition”.
Une volonté aussi revendiquée par Renaud Calvat, maire de Jacou, 1er vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Finances. “Il faut être à la hauteur du territoire pour les générations futures, et vous l’avez été, dit-il en s’adressant aux architectes. C’est un projet tellement utile […]. En tant que maire, je reçois 8 à 10 administrés par semaine qui viennent me demander un logement […] Ce qui est fait ici est extrêmement vertueux dans la diversité des logements proposés, pour permettre aux plus modestes d’entre nous de pouvoir accéder à un logement […] Il faut permettre à tout le monde d’accéder à un toit. Si nous voulons vivre dans un espace, un territoire en harmonie, on ne peut pas dire à une partie de notre jeunesse qu’elle sera reléguée au second plan”.
“Dans ces Halles, nous investissons dans l’avenir de notre communauté”
Une initiative également favorable aux moins jeunes. “On est de plus en plus nombreux car on vit mieux, plus longtemps et on meurt plus âgé, donc on a besoin d’avoir ce lien entre l’ancien village et le nouveau, avec le respect qu’on doit avoir pour les anciens, mais aussi cette transmission que les anciens doivent donner aux plus jeunes. Cela passe par l’école, mais aussi par des lieux conviviaux comme celui-ci”, rappelle Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat chargée de la mémoire et des anciens combattants
François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas et conseiller de la Métropole délégué à l’insertion, conclut : “Ces Halles seront bien plus qu’un simple lieu de commerce. Elles seront le cœur battant du village. De mon village, de votre village […] Pendant trop longtemps, nous avons été oubliés dans cette Métropole. En investissant dans ces Halles, nous investissons dans l’avenir de notre communauté, créer des emplois, stimuler l’activité locale. Mon bébé, comme j’aime l’appeler, sera le reflet de notre identité collective”.