[VIDEO] Clermont-l’Hérault : déjà plus de 48 000 000 d’euros récoltés. Retour sur la 37e édition du Téléthon
Le marathon solidaire des maladies rares se tenait cette année à Clermont-l’Hérault, l’une des 4 villes ambassadrices de l'événement en France. De nombreuses animations étaient au programme.
La plus grande ville de la communauté de communes Salagou Coeur d’Hérault a justement à cœur cette volonté de partage. “Toutes ces animations, c’est un mélange des genres dans un esprit solidaire, décrit Gérard Bessière, le maire de Clermont. C’est un moment de fête, pour une cause sérieuse, car il y a 5 000 maladies graves dans notre pays. La recherche joue un rôle essentiel et il faut collecter des fonds pour accompagner les patients, leurs familles, donc c’est très important de collecter des dons”.
L’an dernier, l’événement a permis de réunir plus de 91 millions d’euros à l’échelle nationale. Un record à battre, pour la bonne cause.
[VIDEO] Gérard Bessière, maire de Clermont-l’Hérault
Au programme des deux jours de Téléthon de Clermont, les occasions de donner et de se donner étaient nombreuses : courses, arts-martiaux, haltérophilie, rameur, danses, chant, jeux de société… L’occasion de découvrir des clubs locaux originaux comme Les Calandres Clermontaises, un club de collectionneurs de voitures de collection. La rédaction d’Hérault tribune a ainsi pu profiter d’un “baptême” routier de 5 min à bord d’une Salmson S4 de 1950. Un véritable bon dans le temps.
Pour les plus gourmands, l’entraide pouvait aussi se traduire par l ‘achat de pâtisseries ou de snacking, voire même par une participation au concours de donuts sans les mains…
Des acteurs institutionnels importants étaient aussi de la partie : le SDIS34, dont certains membres ont participé au fameux tirage de camion du Téléthon, ainsi que la Croix Rouge, présents pour l’encadrement.
Une organisation qui a aussi mobilisé des dizaines de bénévoles. Pour la bonne réussite des festivités, la Ville a surtout pu compter sur un tissu associatif local fort : “Il y a une vie associative très dense, très riche ici. Nous sommes une commune solidaire par définition et nous disposons d’atouts importants sur le plan de la qualité de vie, de l’environnement. C’est un honneur d’avoir été choisi en tant que ville ambassadrice, mais c’est un honneur redoutable ! confie Gérard Bessières. Il faut pouvoir montrer ce dynamisme, cette variété d’activités, et tout le monde s’y met : France Télévisions, les médias, les associations, les acteurs de la ville, les acteurs du Téléthon… C’est formidable ce qui se passe”, conclut le maire.