[VIDEO] France : Hausse des actes antisémites, une tendance alarmante !
En France, la recrudescence des actes antisémites suscite une vive inquiétude. Selon les déclarations sur France 2 du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le pays a enregistré plus de 1000 incidents depuis le 7 octobre, date marquant le début des tensions accrues entre le Hamas et Israël.
Le ministre a souligné dimanche 5 novembre que 1040 actes antisémites avaient été commis en France depuis le 7 octobre. Parmi les 486 interpellations liées à ces actes, 102 concernent des étrangers, lesquels se voient retirer leurs titres de séjour. « Notre détermination à protéger nos concitoyens de confession juive et à lutter contre l’antisémitisme est totale, » déclare Gérald Darmanin.
Oui à la défense du peuple palestinien, Non à la haine des juifs
Il précise aussi en interview : « aujourd’hui, il y a des gens qui veulent manifester leur soutien à Gaza, aux enfants de Gaza, et c’est normal qu’ils puissent le faire en France. Et bien sûr, nous les autorisons. Mais cette autorisation n’est pas pour crier la haine des juifs. Donc si c’est pour soutenir Gaza, la population de Gaza, un État palestinien évidemment, la libre manifestation est garantie en France. Si c’est pour crier la haine des juifs, nous poursuivrons chacune des personnes. Elles sont interpellées, je veux le dire, et elles sont présentées devant la justice lorsqu’elles ont des pancartes ou des propos qui sont antisémites. »
Notre détermination à protéger nos concitoyens de confession juive et à lutter contre l’antisémitisme est totale. J’ai donné des instructions de très grande fermeté en ce sens. Depuis le 7 octobre, 1040 faits antisémites ont été signalés. 486 interpellations. pic.twitter.com/45CwBuwULB
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 5, 2023
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a également partagé des chiffres préoccupants, avec 257 actes antisémites recensés dans la seule agglomération parisienne sur le dernier mois. Les manifestations de cet antisémitisme sont multiples : tags antisémites, agressions, et même une tentative de meurtre à Lyon, où une jeune femme de confession juive a été poignardée chez elle, dans un acte que le parquet envisage être motivé par de l’antisémitisme.
Un phénomène national
Ces incidents ne sont pas réservés à la capitale. En effet, des actes similaires ont été rapportés dans d’autres territoires, comme en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et à Strasbourg, où des tags ont été découverts aux abords d’une cité scolaire. Cette vague d’actes antisémites soulève partout des questions profondes sur la montée de l’intolérance et de la haine.
Pour rappel : le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 a été présenté le 30 janvier 2023 à l’Institut du monde arabe par Élisabeth Borne et la ministre déléguée d’alors en charge de l’Égalité, Isabelle Rome. Le plan est articulé autour de cinq axes : Oser nommer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations et réaffirmer notre modèle universaliste ; Mesurer les phénomènes de racisme, d’antisémitisme et les discriminations ; Mieux éduquer et mieux former ; Sanctionner les auteurs ; Accompagner les victimes.