[VIDEO] François Commeinhes : « à Sète, nous avons l’appétit du bonheur ! »
Tradition respectée place Léon Blum, l’ouverture des Fêtes de la Saint-Louis par François Commeinhes : « à Sète, nous avons l’appétit du bonheur ! » Discours intégral de cette 279e édition !
Ouverture de la 279e édition des Fêtes de la Saint-Louis. Un discours traditionnel et enthousiaste du maire de la Ville et Président de l’agglomération : « à Sète, nous avons le goût de la transmission de notre histoire, mais aussi le goût de créer, avec vitalité et surtout confiance. »
[VIDEO] Discours de François Commeinhes
« Chères Sétoises, Chers Sétois,
Chère Famille D’Elia,
Chère Vivi Navarro,
Chers Présidents de sociétés de Joutes Sétoises,
Très chers amis,
L’usage veut qu’un discours s’achève par les formules de remerciements. Permettez-moi aujourd’hui d’y déroger. Car on m’a récemment demandé ce que je ressentais quand approche notre Saint Louis. Bien des mots me sont venus : valeurs, tradition, courage, patrimoine, partage, transmission, identité… Mais finalement, pour moi, il en est un qui les résume tous, à lui seul, et qui s’impose : la gratitude. Et la gratitude s’exprime tout simplement en un mot : merci.
Merci à vous toutes et tous.
Merci pour cette liesse partagée qui enflamme notre ville, de l’émotion ressentie lors du premier challenge des petits jouteurs, jusqu’à ce paroxysme atteint lors de ce tournoi de nos champions poids lourds du lundi.
Merci, pour ces instants où nous célébrons ensemble avec force l’authenticité, la sincérité de notre ville.
Merci pour cette identité qui nous unit et qui fait l’âme sétoise. Pour ce caractère que conserve précieusement notre ville et qui fait toute sa différence, pour cette fierté et ce sentiment d’appartenance ancrés dans nos cœurs, faisant de notre ile singulière une ville hardie au tempérament bien trempé.
Merci pour cette âme sétoise indomptable et libre, mais toujours généreuse, forte de son ouverture d’esprit, de son envie perpétuelle d’innovation qui forge ce savant mélange entre intemporalité et modernité de notre ville.
À Sète, nous avons le goût de la transmission de notre histoire, mais aussi le goût de créer, avec vitalité et surtout confiance.
À Sète, on se soucie des autres, on ose pour les autres, on partage avec les autres. À Sète, nous avons l’appétit du bonheur.
Alors, merci aux jouteurs, aux rameurs, à la coordination des joutes, à son Président, aux artistes, sportifs, associations, conseils de quartiers, commerçants, à tous les services municipaux, et aux élus, aux représentants des cultes, à nos partenaires de la sécurité et de la santé, pour ces longues heures de travail, avant, pendant, après.
Merci, pour ce cadeau que vous nous offrez, cette Saint Louis pour laquelle, chaque année, de génération en génération, vous œuvrez d’arrache-pied pour que la fête soit belle et réussie.
Merci à la famille d’Elia d’avoir accepté que la mémoire de Roger D’élia soit honorée lors de cette 279e édition. Merci à ses trois fils, Elie, Roger qui sont parmi nous aujourd’hui, et Serge.
De son enfance sur les « catalanes », à sa vie de pêcheur sur les chalutiers, jusqu’à sa présidence de l’Amicale des pêcheurs Sète Môle durant de nombreuses années, votre père, Roger d’Elia est une grande figure de la vie sétoise, du monde de la pêche, et il me tenait à cœur de lui rendre hommage.
Car, plus que jamais, notre patrimoine maritime se doit d’être défendu. Alors même que se lèvent des tempêtes à l’horizon, que la réglementation se fait toujours plus complexe, que la rentabilité du métier est menacée, je souhaite rappeler haut et fort combien la pêche est indissociable du passé comme de l’avenir de notre ville, et comme elle a tout notre soutien.
Et merci à Vivi Navarro qui nous a offert cette année une magnifique affiche, si fidèle à l’esprit de notre Saint Louis, au monde des joutes, et si riche en symboles. Bravo Vivi pour cette réalisation, qui fait l’unanimité !
Et, enfin, merci pour cette phrase que vous attendez tous, que j’ai l’honneur et le bonheur de prononcer, et qui, croyez-moi, jamais ne devient une routine. Car il est toujours aussi intense pour moi que de vous dire : Je déclare ouverte la 279° édition des fêtes de la Saint-Louis. Très belle Saint Louis à toutes et tous ! »